Des actus du nucléaire

EN cours d’élaboration

  • DECHETS NUCLEAIRES

4 aout 2011

Art. Le Monde, p.7 – Hervé Kempf

– L’article évoque l’influence des coupes budgétaires sur la bonne gestion des déchets radioactifs américains. (Rapport du Blue Ribbon Commission publié le 1er août et officiellement le 1er octobre – commission installée par Obama en janvier 2010).

– Les 104 réacteurs du pays, couvrant 20 % de l’électricité dy pays, produisent plus de 2000 tonnes de combustibles usés par an. « Au total, 65 000 tonnes sont actuellement conservées provisoirement à côté des réacteurs, en raison du bloccage depuis des années du projet de stockage géologique de Yucca Montain, dans le Nevada ».

– Un fonds  des déchets nucléaires a été créé en 1982 afin de finacner sur une période de 125 ans le stockage de ces combustibles. Un fonds alimenté par un prélèvement des compagnies électriques sur les consommateurs à hauteur de 528 millions d’euros (750 millions de dollars). La somme totale actuelle devrait être de 25 milliards de dollars, puisqu’une partie de ces sommes a été affectée entre temps à des dépenses courantes de l’Etat, sans contre-partir pour autant au stockage annoncé. « Autrement dit, le financement du long terme sert à combler les trous du court terme. Les compagnies électriques ont lancé des procédures juridiques contre le département de l’énergie puisqu’elles lui paient un sercvice qui n’est pas rendu. Des actions qui ont entaîné un coût pour l’Etat, de l’ordre de 1,1 milliard de dollars de frais de dédommagements et juridiques. »

– Le rapport appelle à réorganisation du système mais qui n’aura que peu de chance d’aboutir avant le fin du mandat de Barack Obama.

  • CENTRALES NUCLEAIRES

10 avril 2012

– Documentaire « Nucléaire, la bombe humaine », sur France 5, par Elsa Fayner. Un récit intéressant du plus grand péril actuel pour le nucléaire civil français : l’externalisation croissante des tâches d’entretien des centrales, avec la pression d’une rentabilité exigée toujours plus grande. Avec la diminution des hommes et du temps, tout est en place pour multiplier incidents, accidents, contaminations et autres « imprévus ».

30 juin 2011

– La centrale écossaise de Torness a du fermer temporairement ses portes fin juin 2011, à titre de précaution, à la suite d’une invasion de…méduses sur l littorla écossais, menaçant d’obsturer le dispositif de refroidissement par l’eau de mer (déclaration EDF Energy – AFP)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s