Ce que nous dit Fukushima

La tragédie de Fukushima ne fait désormais plus la une de l’actualité. Pourtant, la situation est loin d’être maîtrisée sur place. Pour ne pas oublier la gravité de la situation, voici quelques vidéos qui peuvent informer. On gardera bien sûr toujours un regard critique sur les raccourcis que peuvent provoquer des images, mais les informations données et les situations évoquées parlent quand même assez clairement pour elles mêmes.

  • Un documentaire récent de la chaine allemande ZDF sur le mensonge de Fukushima… Si vous ne comprenez pas l’allemand, cliquez sur le petit carré CC qui vous donnera les sous-titres en anglais

http://www.youtube.com/watch?v=0rFqhKhtB7Q&feature=relmfu

  • La chaine allemande ZDF a produit de très instructives vidéos en 2011 sur la réalité actuelle de la région autour de Fukushima et de la gestion gouvernementale de la catastrophe en cours.

  • Complément d’enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2

  • Un intéressant reportage de la chaine Al Jezaara qui montre (enfin) quelques images des (très) nombreux ouvriers employés sur place pour tenter l’impossible.
  • Entretien avec Dr Michio Kaku (biographie sommaire ici) un physicien nucléaire américain d’origine japonaise célèbre notamment pour ses écrits et se recherches en physique fondamentale. Il évoque l’accident nucléaire et sa gestion actuelle. Si vous ne comprenez pas l’américain, on peut retenir que ses propos ne sont pas très encourageants. Ses amis personnels ont quitté Tokyo, dont l’eau commence à être contaminée…
  • La vidéo suivante rend compte d’une réunion d’information qui s’est déroulé le 19 juillet dernier entre des représentants officiels et des habitants de Fukushima. Les internautes ont critiqué le montage de la vidéo qui pousse à montrer l’inaction des autorités et ont aussi nuancé certaines traductions. Mais elle rend compte au moins des contradictions de la gestion d’une crise aussi énorme. Un autre extrait ci-dessous montre le manifeste des parents vivants sur place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s