RESEAUX – Science et environnement

Les défis environnementaux sont aussi des enjeux scientifiques : crise du dérèglement climatique, perte de la biodiversité etc. Plusieurs réseaux – pas toujours exclusivement environnementalistes – se mobilisent sur ces questions.

 CLIMAT

En Grande Bretagne, on peut citer ainsi la John Ray Initiative (JRI), fondée en 1998 et qui est liée aux initiatives du diocèse anglican de Gloucester telles que le CRES, qui cherche à développer la compréhension chrétienne de l’environnement par les moyens de la recherche, de l’éducation, des conférences et des publications.

2016 JRI.png

 

BIODIVERSITE

  • Organisation chrétienne internationale, d’obédience protestante, A Rocha (qui signifie “la pierre” en portugais, puisque l’aventure a démarré au Portugal) travaille à la protection de l’environnement et de la biodiversité à travers de nombreux projets dans le monde. C’est, à ma connaissance, une des rares associations chrétiennes en France à porter aussi fortement un engagement de protection de la biodiversité.

2016 A Rocha.png

L’accent est mis sur la dimension communautaire, avec un objectif centré sur les thèmes de la recherche scientifique, les travaux de conservation, et l’éducation à l’environnement. En France, A Rocha s’occupe de plusieurs sites dont une très belle maison au dessus de Nice, le centre des Courmettes.

A Rocha Portugal’s laid-back birding holidays from A Rocha International on Vimeo.