RESEAUX – Bible et Création

Si la plupart des structures chrétiennes travaillant sur les enjeux environnementaux proposent des références aux Ecritures, certains sites ont développé plus précisément ce travail.

 

2016 Ecologie chrétienne

Du côté des sites français, l’un des plus anciens est celui de Ecologie chrétienne qui se donnait pour ambition de rassembler un maximum de textes chrétiens, bibliques et non-bibliques, sur les questions écologiques. Il semble que le site ne soit plus très actif actuellement.

Il faut aussi visiter Bible et Création, qui est porté par l’Eglise protestante unie de France. Mais le site propose une réflexion plus large que le travail exégétique sur les textes que pouvait laisser préjuger le nom du site.

2016 Bible et Création

 

Une réflexion au sujet de « RESEAUX – Bible et Création »

  1. Je m’appelle Dr. NGIRINSHUTI Marcel, enseignant de Théologie Pratique à l’Université Protestante d’Afrique centrale au Cameroun (Afrique). Psychopédagogue et Agronome de formation, ma thèse de doctorat en Théologie portait sur « La catéchèse écologique au sein des églises protestantes dans la ville de Yaoundé ». De cette thèse, il ressort que la majorité des théologiens africains ne sont pas outillés pour aborder les questions écologiques tant sur le plan théorique que pratique. Aujourd’hui l’Université m’a chargé d’élaborer un cours de « théologie et écologie » dans le cadre de pallier à ce problème.
    Quelques questions
    – Est-il possible de m’associer à vos activités et par là intégrer l’Université protestante d’Afrique centrale dans le réseau ?
    – Je suis chargé de coordonner un programme international « Enfant Vert » dont le siège social se trouve au sein de l’Université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé avec des représentations au Benin, au Rwanda, au Gabon, en RDC, au Togo au Burundi et en Cote d’Ivoire. Pourriez-vous nous aider à publier les travaux de nos recherches ? Cela permettrait à notre programme et à notre Université de partager les experiences avec tous ceux qui oeuvrent pour l’harmonie écologique.
    – J’ai constaté à travers le net que Jacques PAOLETTI organise un cours d’ « écologie et théologie de la création ». Est-il possible d’avoir ses coordonnées ?

    Encore une fois, nous restons à votre disposition à tout moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s