LIEUX – Congrégations religieuses

DU COTE DE L’EUROPE

  • Plusieurs monastères catholiques français ont opté pour des pratiques éco-responsables : chaufferie au bois à la Pierre-qui-Vire, chauffage à partir du petit lait à Tamié, etc…

Le cas du monastère de Tamié

 

  • Le monastère orthodoxe de Solan (Gard) a entamé depuis une quinzaine d’année, avec le soutien et le savoir faire de Pierre Rhabi,une démarche écologique dans leurs pratiques agricoles, notamment dans la production de vins et de fruits. Il organise aussi des rencontres autour des thématiques du respect de la Création.
  • Du côté des Franciscains, commençant par un blog d’un religieux irlandais, le F. Cathal Dubby.

DU COTE DE L’AMERIQUE DU NORD

  • Différents monastères bénédictins américains ont entamé uneréflexion et des pratiques environnementales dans le cadre de lagestion des terres qu’ils exploitent.

DU COTE DE l’AFRIQUE DE L’OUEST

  • Des monastères tels que Koubir (Burkina-Faso), Keur Moussa (Sénégal), Ewu (Nigéria) ont opéré une prise de conscience notamment sur les questions de la reforestation et du respect des médecines naturelles.

DU COTE DE L’OCEANIE

  • Les soeurs de la Présentation (Wagga Wagga, NSW) ont établi un Centre de Ressources autour de Justice et Ecologie. Surleur propriété du mont Erin, elle développent une permaculture etdonnent des cours de développement soutenable, en lien avec les acteursassociatifs et scolaires locaux.
  • Les « Christian Brothers » conduisent à Glenburn (Victoria) un Centre Ecologie et Spiritualité. y est pratiquée une spiritualité à visée pratique autour de la protection de la terre et de sa vie.
  • Sur les rives du lac Macquarie (Newcastle NSW), le Centre St Joseph’s Kilaben Bay Wetlands propose des retraites spirituelles attentives aux thématiques des principes du développement durable.
  • A côté des Gorges de Nattai et de la vallée du Burragorang (New South Wales), les frères maristes animent un Centre écologique pour jeunes intitulé Wooglemai.
  • A Sydney ce sont les pères de St Colomban qui animent le Centre Paix-Ecologie et Justice.
  • Les responsables des congrégations religieuses du Queenslandsupportent des actions éco-sociales au sein de leur office d’actionsociale de Brisbane.

Une réflexion au sujet de « LIEUX – Congrégations religieuses »

  1. Je pense que Saint-Antoine l’Abbaye (38 ?), communauté laïque chrétienne a elle aussi une démarche de ce genre. J’y suis passée en 2000, elle « cultivait déjà son jardin ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s