FRANCE – La bio fait un peu le moine

2017 ECOLOGIE Lancemnet label Eglise verteUn évènement important s’est déroulé le 16 septembre dernier en France : le lancement officiel du label « Eglise Verte » par les trois grandes confessions chrétiennes du pays ( Conférence des évêques de France, Fédération Protestante de France, Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et Conseil d’Eglises Chrétiennes en France)en dit long du chemin parcouru dans la conversion écologique en cours.

Petit compte rendu officiel, en attendant plus…

Dans le temple de l’Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg à Paris, 200 personnes ont célébré ensemble ce lancement dans une journée qui a présenté, d’une part, des repères théologiques et spirituels pour donner du sens aux initiatives écologiques proposées dans le cadre du label, et d’autre part, des expériences concrètes menées par des églises dans des pays voisins, à savoir l’Italie, l’Angleterre et la Suisse. Cette journée fut également l’occasion de présenter le premier pas pour s’inscrire dans la démarche proposée par le label : un eco-diagnostic qui permet d’établir le point de départ à partir duquel commencer à tracer un chemin de « conversion écologique » adapté aux caractéristiques de chaque communauté. Cet éco-diagnostic a déjà été testé par une dizaine de communautés, dont des représentants présents à la journée ont témoigné de la dynamique instaurée par ce premier pas. Les participants ont ensuite été invités à participer de petites balades écologiques auprès de communautés parisiennes ayant mis en place des initiatives écologiques.

L’étape suivante a déjà été annoncée : rendez-vous pendant la semaine de l’unité de janvier 2018, où le site intégral du label sera dévoilé avec des fiches techniques, des retours d’expérience, et des repères théologiques.

Et dès maintenant retrouvez une présentation générale de l’objectif et du fonctionnement du label Eglise Verte, ainsi que le questionnaire pour réaliser l’éco-diagnostic est disponible sur le site http://www.egliseverte.org.

La conversion écologique est en marche et il revient à chaque communauté chrétienne de la déployer et la rendre visible : rejoignez le réseau Eglise Verte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s