DEVOTION – Marie des arbres

A l’occasion d’un article récent pour le magazine PELERIN, j’ai mené une petite enquête sur la présence de statues de la Vierge dans certains arbres vénérables.

Carte arbre

Si vous connaissez d’autres sites où la dévotion mariale (ou autre) est liée à un arbre particulier, je suis preneur de toute info pour essayer de continuer à compléter la liste ci jointe.

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

DL

7 réflexions au sujet de « DEVOTION – Marie des arbres »

  1. Bonjour Dominique
    J y ajouterai la vierge à l enfant de la basilique Notre Dame de Bonne Garde de Longpont sur Orge dont l origine historique et légendaire se trouve dans un chêne creux….
    amitiés Martine

  2. Cher Dominique …
    Il y a une vierge à l’enfant sculptée dans le creux d’un vieux chêne à la sortie du tout petit village de Thannenkirch dans le Haut Rhin ainsi qu’une autre statue de la Vierge elle beaucoup plus grande déposée dans un creux rocheux couvert de mousses et entourée d’arbres à mon Ermitage tout proche …Ces deux vierges ont été sculptées par Mr Bosshardt sculpteur du village…
    Chaleureusement
    Caroline

  3. Merci Caroline. Je crois que c’est la statue que je cite déjà dans ma liste. Merci pour l’info ! Salutations à l’Alsace

  4. Bonjour Dominique,
    Dans ma région, près de la Guerche de Bretagne, il y a un chêne à la vierge, richement décoré de nombreuses statues et qui fait l’objet aujourd’hui encore de nombreuses dévotions.
    Je ne le connais que de réputation et je m’y rendrais dès que possible.
    Mon nom venant de cet arbre majestueux, je suis sensible à votre démarche, et abonné à la revue Pèlerin.
    Michel Chênebeau
    Plus d’informations sur les sites ci-dessous.
    https://lalunemauve.fr/fascinante-bretagne-le-chene-a-la-vierge/

Laisser un commentaire

