MOBILISATION – On n’a pas de pétrole, mais qu’est-ce qu’on a comme autoroutes…

capture_d_e_cran_2016-06-29_a_15.47.41L’écologie intégrale du pape François invite aussi à regarder en face les contradictions de notre système économique. C’est à ce titre que l’association lyonnaise Chrétiens et pic de pétrole (CPP) soutient les opposants à la construction d’une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne.

Un soutient qui est aussi un moment important pour cette association née à Lyon en 2007 et qui se prépare à changer de fonctionnement.

CPP a participé activement à la propagation des considérations écologiques et à la promotion de l’idée d’une « objection de croissance » chrétienne en organisant 3 colloques, de nombreuses conférences et ateliers d’éducation populaire. Face à l’urgence écologique, sociale et anthropologique, CPP se réjouit de la prise de conscience des chrétiens et de l’action courageuse du Pape François. C’est pourquoi ses membres souhaitent désormais agir sur le terrain de luttes concrètes et dissoudre l’association. « Nous avons réalisé un bon travail intellectuel, en phase avec l’encyclique Laudato Si’. Il est temps pour nous de rejoindre des initiatives de terrain et de laisser la nouvelle génération de chrétiens écologistes faire vivre nos réflexions. Des graines ont été plantées et portent leur fruit. Il reste à espérer que les changements seront à la hauteur de l’urgence écologique et de l’impératif moral à préserver la Création » précise Henri Pérouze, membre actif.

Fondée à Lyon en 2007, l’association est le fruit de la rencontre entre un prêtre catholique et des militants écologistes. Elle travaille depuis sa création à mettre en valeur les liens entre le christianisme et l’écologie politique, tout en se voulant proche avec les luttes concrètes, associatives, syndicales et politiques. Avec l’appui de nombreux d’intellectuels, chercheurs, théologien, hommes et femmes politiques – chrétiens, agnostiques ou athées – comme Gaël Giraud s.j., Serge Latouche ou Olivier Rey, CPP a sensibilisé plusieurs centaines de participants à ses colloques et ateliers de réflexions. Les actes des 3 colloques sont disponibles en ligne sur www.chretiens-et-pic-de-petrole.org

L’association CPP a donc décidé de se dissoudre pour permettre à ses membres de s’engager dans différents engagements militants concrets. Les actifs de l’association vont être distribués à l’association « Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais » qui s’oppose à la construction d’une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne.

« Il est urgent de remettre en cause le paradigme techno-capitaliste, dans lequel s’inscrit ce grand projet  climaticide, court-termiste et dont les bénéfices reviennent encore une fois à une multinationale au fonctionnement opaque. Il y a des alternatives souhaitables. » expliquent les membres de l’association.

Pour en savoir plus sur ce nième projet autoroutier

On peut rappeler aussi que c’est à Saint-Etienne que ce sont tenues les 2 premières moutures des Assises chrétiennes de l’écologie. Cette mobilisation est peut être un bon prétexte pour lancer les suivantes ?

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « MOBILISATION – On n’a pas de pétrole, mais qu’est-ce qu’on a comme autoroutes… »

  1. Merci à CPP de son action, qui nous a bien aidés et motivés. et bienvenue dans l’action ! Nous avons besoin de chrétiens explicitement engagés, comme nous essayons de l’être contre l’aérodrome de Notre Dame des Landes, ou d’autres à Bures.
    Je souscrits à la proposition de Dominique, et si « nous » lancions de nouvelles assises chrétiennes de l’écologie, en soulignant notre soutien aux luttes sur le terrain ?
    Arnaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s