MOBILISATION – Allez Hop ! En avant

Après un long silence – pour cause de hors série en préparation- je reprends le cours des publications du blog… Beaucoup de choses en retard à raconter… merci d’avoir patienté !!

Mgr Thai HopLe blog E&E avait déjà raconté, il y a quelques mois, le scandale de la pollution marine de l’usine métallurgique Formosa au Vietnam. Malgré les discours rassurants des autorités, une pollution toxique de ce genre n’obéit pas à la volonté politique, fut elle communiste. D’autant que le gouvernement ne joue pas la transparence. Un évêque et quatre prêtres vietnamiens se sont mobilisés pour faire connaitre cette triste affaire.

Mgr Nguyen Thai Hop, du diocèse de Vinh (au nord du pays) et quatre de ses prêtres ont effectué mi-mai une « Marche pour la justice et les droits de l’homme », en passant par Oslo, Bonn, Bruxelles et Genève. Occasion, à chaque fois, de rencontrer les autorités politiques et les réseaux associatifs des pays traversés. Mgr Thai Hop s’est exprimé dans un entretien à Eglises d’Asie, le 22 mai

« Les pécheurs ne vont plus en mer car les poissons sont morts et, s’ils ont la chance d’en trouver, ils ne peuvent pas les vendre car personne n’achète de poisson provenant de ce secteur.  Tous sont donc condamnés au chômage. Beaucoup de bateaux sont laissés à l’abandon. N’ayant plus d’argent, les familles ne peuvent plus envoyer les enfants à l’école. Cette situation est terrible »

Les indemnisations promises ne sont toujours pas versées.

« À Ha Tinh, un secteur a déjà reçu une indemnisation, mais les fonctionnaires ont mal fait leur travail. Des personnes qui ne sont pas des victimes de la catastrophe ont perçu une indemnisation, tandis que des victimes n’ont pas été indemnisées. »

Combien de personnes sont touchées ? 200 000, selon le chiffre officiel ?

. « Il y en a au moins trois fois plus. Et si on ajoute toutes les victimes indirectes, ce sont deux millions de personnes qui sont concernées. Nous travaillons pour toutes les victimes, pas seulement pour les catholiques, et beaucoup de victimes ne figurent pas dans la liste officielle des personnes à indemniser. » « À Genève, on m’a indiqué que l’ONU avait proposé de coopérer avec Hanoï pour déterminer quelle méthode scientifique permettrait de dépolluer la côte du Vietnam. Mais le gouvernement a refusé. Une attitude irresponsable est incompréhensible. Nous ne demandons pas seulement une indemnisation juste, mais aussi la fermeture de l’usine Formosa à Ha Tinh, pour éviter la contamination de la mer, des rivières, des sols et sous-sols. Actuellement, l’usine fonctionne en rodage. Si elle se met à fonctionner à plein régime, que va-t-il se passer ? Comment pourra-t-on vivre dans ce secteur ? »

DL
Source : Eglise d’Asie, art. C. Lesegretain La Croix

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « MOBILISATION – Allez Hop ! En avant »

  1. Merci d’être ainsi le porteur et le relais de ces nouvelles. (bonne ou mauvaise ! =) )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s