FORETS – Donne nous nos pins quotidiens

2017-zambie-pins-paroisse

La Zambie est, elle aussi, touchée par la déforestation. Des religieux missionnaires d’Afrique ont décidé de réagir, du côté de Kasamba. Ils témoignent de leur mobilisation sur leur site (en anglais)

« Les gens coupent les arbres pour différentes raisons. Du fait des coupures d’électricité dans les villes, les gens utilisent le charbon de bois comme source d’énergie plus que jamais. De plus, ce charbon de bois devient ainsi la principale source de revenus dans les zones rurales. Des milliers de chargements de charbon de bois sont emmenés vers Lusaka et Copperbelt, jour et nuit. Du coup, la province de Luapula qui était une terre de végétation, est entrain de perdre son identité. Comme missionnaires d’Afrique travaillant à Kasamba, nous avons ressenti que nous devions faire quelque chose. Pour faire grandir la prise de conscience sur les défis de la protection de l’environnement, nous avons entrepris depuis un an un projet de reforestation dans notre paroisse. Nous avons déjà planté 3500 arbres et nous espérons arriver à 10 000 dans les années à venir. Ce qui est le plus encourageant, c’est que les gens de Kasamba commencent à comprendre notre démarche. A la fin de l’année dernière, l’association Caritas Mansa a donné 200 plants de pins à chaque paroisse, pour les distribuer à leurs membres. J’étais étonné de voir comment les gens se sont disputés pour en avoir. Nous envisageons maintenant d’organiser un colloque pour créer une pépinière pour produire davantage de plants. Nous espérons ainsi que notre soin de l’environnement sera repris pour toute la paroisse voire notre diocèse en entier. »

DL

Note personnelle du blog E&E : Je ne connais pas bien la Zambie, mais est-ce que les pins plantés sont les arbres les plus traditionnels de la région ? Un peu de biodiversité serait sans doute plus cohérent pour assurer une reforestation harmonieuse…

Publicités

2 réflexions au sujet de « FORETS – Donne nous nos pins quotidiens »

  1. Ping : Integrity of Creation in Kasamba, Zambia – Missionaries of Africa – SAP Province

  2. merci pour le message,la situation de Zimbabwe est le meme comme en RDC, et dans la Province du Maiema.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s