AGRICULTURE – Revisiter les chemins de terre

tract_jn2017_leger

Ce sont déjà les 27e Journées paysannes qui se préparent, avec comme thème « A la lumière de l’Evangile et de la sagesse paysanne, quels chemins inventer? ». Un rendez-vous qui se déroule à Souvigny (Allier) et qui rassemblent des paysans chrétiens et leurs amis pour rendre grâce, partager et réfléchir sur ce que devient ce monde rural en profonde mutation.

Voici la présentation de cette rencontre :
Les récoltes de l’année 2016 ont été faibles, les prix ont été bas, la situation agricole dans son ensemble a mis de nombreuses familles paysannes dans la difficulté et parfois dans l’angoisse. Et pourtant, dans le même temps, s’est déroulé grâce à l’Église, le grand Jubilé de la Miséricorde. C’est un appel. Nous savons bien, nous autres gens de la terre, qu’après les épreuves climatiques et économiques, la vie rejaillit. Il fallait bien entamer ensemble un grand mouvement communautaire d’espérance. Nous sommes au coeur de cette démarche.

Du 11 au 20 novembre, de la fête de la saint Martin à la clôture de l’année sainte de la Miséricorde, nous avons fait chacun, là où nous étions sur nos terres et dans nos fermes, une grande neuvaine pour implorer le pardon et la miséricorde pour toutes les familles paysannes.Les 10 et 11 décembre, à l’occasion du 20ème anniversaire de notre groupe régional de la Vallée du Rhône, nous avons fait un retour aux sources – en allant prier dans la ferme où a vécu Marthe Robin de 1902 à 1981 – elle qui aimait se dire « petite paysanne » et qui sans doute inspire et intercède pour notre mission.
Et voilà qu’à l’aube de l’année 2017, nous nous réunissons à Souvigny pour nos 27èmes Journées annuelles. Elles veulent être une étape importante, un nouveau point de départ. En retrouvant les racines qui nous ont été données par la Providence, nous chercherons avec force à tracer le chemin de notre mission pour les années qui viennent. A la lumière de l’Evangile et de la sagesse paysanne, nous voulons commencer à offrir une mission d’espérance – pour les familles paysannes et pour la nation : comment le lien à la terre, aujourd’hui, peut être un chemin du ciel?
DL

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s