TEMOIN – Un jardinier du Bon Dieu

Un documentaire hommage dédié à Jean-Marie Pelt va être diffusé le 12 décembre par France3 Lorraine. Occasion de redécouvrir le parcours et les intuitions de ce botaniste chrétien.

2016 Pelt.png

A découvrir ici (si ce lien dure un peu…) : http://www.avantpremiere-france3regions.fr/video/jean-marie-pelt-le-jardinier-du-bon-dieu/

JEAN-MARIE PELT, LE JARDINIER DU BON DIEU , un film de 52’ écrit par Paul Couturiau et Dominique Hennequin,réalisé par Patrick Basso. Avec la voix de Denis CHEISSOUX

Ce film, nous l’avions commencé au printemps 2015 avec Jean-Marie PELT. Nous attendions l’éclosion des fleurs du printemps suivant pour le terminer. Jean-Marie nous a quitté en décembre dernier et laissé un film en jachère. De biographique, le film s’est mué en hommage, recueillant les témoignages de ceux qui ont partagé sa vie de professeur, biologiste, botaniste, écrivain, passeur hors pair et humaniste. Pierre RABHI, Jacques FLEURENTIN (Docteur en Pharmacie), Michel RIBETTE, (naturaliste), Corinne LEPAGE (ancienne Ministre de l’Ecologie), Yves PACCALET (philosophe et ami de toujours) et Denis CHEISSOUX (animateur de CO2 mon amour sur France et Inter qui prête sa voix au film) apportent leur regard sur la vie du père de l’écologie urbaine et le créateur de l’«Aventure des plantes ». Amoureux de la nature, humaniste, Jean-Marie PELT nous livre un message lucide sur le destin de notre planète et nous invite à espérer en pratiquant, à l’exemple des plantes, la solidarité et la collaboration.

2 réflexions au sujet de « TEMOIN – Un jardinier du Bon Dieu »

  1. Bonjour!
    Je suis membre du Groupe d’action Église et Écologie des Paroisses du Plateau Ste-Foy de la ville de Québec au Canada et viens à l’instant de visionner le vidéo dédié à Jean-Marie Felt.
    Je suis bouleversé par la beauté de ses images et par son propos qui illustrent admirablement bien notre raison d’être: à notre échelle contribuer à la sauvegarde de la maison commune.

    Quelqu’un peut-il me dire comment je pourrais me procurer ce vidéo afin de pouvoir en faire la projection dans nos églises?

  2. Merci Dominique de nous avoir communiqué ce lien, qui m’a permis de découvrir ce documentaire sur Jean Marie Pelt, non accessible sur France 3 Bretagne. Je le recommande à mon tour après l’avoir visionné, à toutes celles et ceux se posent des questions sur l’avenir de notre humanité.
    Je l’ai connu il y a fort longtemps en écoutant ses émissions sur France Inter, et je n’ai qu’un regret, ne pas avoir tenu compte plus rapidement du respect de notre terre, dont il évoquait déjà la maltraitance. Ce véritable écologiste mérite à être connu.
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s