AGRICULTURE – Ouvrir à une autre agri – « culture »

feedingtheworldAlors que nous allons fêter le centenaire de la fondation de l’Union catholique de la France agricole qui aidera, douze ans plus tard, à la création de la JAC, les chrétiens dans le monde rural poursuivent leur travail de sensibilisation et d’accompagnement des mutations en cours. Ce vendredi 9 décembre une rencontre est proposée à Paris pour organiser la mobilisation en cours.

« Bâtir ensemble une culture agricole et alimentaire nouvelle qui permette à ceux et celles qui en vivent de vivre dignement et à tou.te.s d’avoir une alimentation de qualité. » Voilà l’ambition de la rencontre proposée, puisque l’alimentation est sans doute la meilleure passerelle pour aider urbains et ruraux à mieux oeuvrer ensemble pour le bien commun.

Le CMR soutient ce mouvement qui ouvre les guillemets de l’agri-« culture » pour sortir de la stigmatisation des agriculteurs-trices et des débats dans lesquels s’enferment syndicats et organisations agricoles. Pour cela, le CMR a créé un réseau national qui cherche à relier les initiatives qui vont dans ce sens, menées par ses fédérations départementales mais aussi des partenaires (MRJC, CCFD-TS, Solidarité Paysans), et des personnes qui s’intéressent à ces questions sans savoir comment les aborder. Cette rencontre a pour but de mettre en commun leurs démarches et leurs questionnements à travers une journée d’échanges d’expériences pour nourrir des projets collectifs.Quatre grands chantiers seront proposés :

  • Etre solidaire, accompagner des agris en situation difficile : échanger autour de démarches de soutien aux agriculteurs suite à l’aggravation de la crise agricole.
  • Créer des lieux d’échanges, des groupes de parole entre agris pour réfléchir ensemble au sens du métier, favoriser l’entraide et le partage et lutter contre l’isolement.
  • Créer des lieux d’échanges entre agris et non agris pour favoriser le dialogue. D’une part, pour mieux se comprendre, et d’autre part, pour réfléchir ensemble aux liens entre alimentation et agriculture, et à leurs rôles dans notre société (aménagement du territoire, emploi, gestion de la nature…).
  • Construire une parole commune pour nos élu.e.s et l’Eglise : quelle parole a-t-on sur les questions agricoles et alimentaires ? Vis-à-vis de nos élu.e.s et de nos évêques ? Comment construire une parole commune qui reste percutante en tenant compte de l’avis de chacun.e ?

 Ainsi, cette journée a pour ambition de soutenir et relier les initiatives qui impliquent agriculteurs-trices, consommateurs-trices, organisations, élu.e.s, citoyen.ne.s… dans la recherche d’une alimentation de qualité pour tou.te.s et la revalorisation du métier de paysan.ne.

 Plus d’infos : http://cmr.cef.fr/

Publicités

Une réflexion au sujet de « AGRICULTURE – Ouvrir à une autre agri – « culture » »

  1. merci pour votre message mais egalement pour la fete centenaire de la fondation de l’Union catholique de la France agricole. bien que je suis le coordinateur diocesain de la jeunesse chretienne agape en mission de l’eglise anglicane du congo diocese de kindu, je desire vous soumettre ma demande de partenariat en fin je soit votre point focal des toutes vos activites. que Dieu vous benisse et joyer Noel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s