OGM – Vers la fin des « haricots » transgéniques ?

2016-graine1

Extrait d’un article récent du PELERIN sur les semences…

Le dossier des Organismes génétiquement modifiés mérite toute notre attention. Mais sa complexité scientifique, les enjeux économiques et les collusions avec les choix politique en font un domaine ardu. Le document préparé par les Chrétiens en monde rural et publié en aout dernier est d’autant plus précieux.

Ce document fait le point sur le dossier des semences, de la biodiversité, du brevetage des espèces et des OGM

2016-agriculture-semences-bilan_campagane_loi_biodiversite_echanges_de_semences_brevets_ogm

Occasion aussi d’évoquer une évolution intéressante à suivre aux Etats-Unis. Un certain nombre d’agriculteurs américains se demandent s’ils ont toujours intérêt à cultiver des OGM : avec la baisse des prix céréaliers, les OGM coûtent jusqu’à deux fois plus cher à planter que des semences classiques.

 « Les agriculteurs dépensent quatre fois plus pour l’achat de leurs semences de maïs qu’ils ne le faisaient il y a vingt ans, quand Monsanto a commercialisé ses premiers OGM ». avec un « retour sur investissement n’est pas au rendez-vous », déplore Joe Logan, un fermier américain cité par le Wall Street Journal.

Le fermier compte abandonner l’année prochaine les OGM pour revenir aux semences classiques. Un article des Echos souligne que même les promesses de haut rendement ne sont pas tenues.

« Les deux plus gros producteurs, Monsanto et Dupont, avaient fait miroiter un accroissement des rendements et des économies substantielles grâce à un moindre recours aux pesticides. »

Mais les données mondiales publiées par les Nations unies et par l’Académie nationale des sciences soulignent que l’Amérique n’en a tiré aucun avantage par rapport à l’Europe, où la culture des OGM est interdite

Sources: CMR / Les Echos (Lucie Roquebain), 22/11/2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s