RENDEZ-VOUS – Bonnes ondes

Des émissions récentes sur la radio RCF peuvent valoir d’être (ré)écoutées…

Sur RCF, à l’occasion de la saint François d’Assise, plusieurs émissions évoquent l’accueil de l’encyclique Laudato si et sa mise en oeuvre

D’abord autour d’une initiative locale, dans le cadre de ce mois de la Création. Direction la Savoie, dans le diocèse de Chambéry, en pointe en matière de développement durable ! « J’avais été identifié par un certain nombre de gens pour le choix d’engagements divers et variés, à titre professionnel ou à titre militant. Et en tant que chrétien en recherche, on m’a demandé de réunir et d’animer une équipe pour se mettre au service de la réduction de l’empreinte carbone, là où les chrétiens sont rassemblés » explique Philippe Vachette, missionné par Mgr Ballot, évêque de Chambéry pour faire rayonner le mois de la création. Ce responsable local ajoute que « Mgr Ballot avait lancé cette initiative avant la publication de Laudato Si’. Dans le département, on a une petite longueur d’avance, avec l’impulsion de Michel Barnier notamment, dans un domaine où la France n’est pas encore très brillante. En Savoie, les chrétiens sont conscients. Nous avons lancé deux initiatives de prière pour la création, dans une église et dans un temple ». Il conclut en expliquant que « l’intérêt d’un petit département comme la Savoie c’est que les gens se connaissent. Nous avons rassemblé des professionnels de l’environnement, associés avec les deux vicaires généraux, l’économie diocésain, et le gestionnaire de la maison diocésaine. Nous nous voyons tous les mois et nous travaillons ensemble pour répondre aux interrogations des paroisses, des groupes de jeunes etc… »

https://rcf.fr/embed/1365076

Elena Lasida, engagée dans la Conférence des évêques de France sur le sujet de l’écologie, rappelle que le pape parle de « changement de paradigme » et de « besoin de révolution culturelle ». C’est la notion même de progrès qui est visée.

https://rcf.fr/embed/1366918

Et le podcast de l’émission de Stéphanie Gallet, donnant la parole à un sympathique panel oecuménique devra bientôt être disponible ici : https://rcf.fr/actualite/mois-de-la-creation

Sur RCF-Lorraine, la rencontre avec Michel Marie, habitant à Saint-Dizier permet de faire le point sur le projet de BURE. Représentant du CEDRA, un collectif mobilisé sur la question, l’homme a aussi participé au groupe de réflexion éthique sollicité par Mgr Stenger il y a quelques temps.

https://rcf.fr/embed/1392335

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s