CLIMAT – Procédons avec « méthode »

2016 Méthodistes.jpgLa 50e conférence de l’Eglise épiscopalienne méthodiste afro-américaine a rassemblé en juillet dernier près de 30 000 personnes, à l’occasion du deux-centième anniversaire de cette confession chrétienne. Elle a souligné son accord avec les autres dénominations chrétiennes dans la mobilisation contre le changement climatique.

A la fin de cette 4e assemblée qui s’est réunie à Philadelphie (Etats-Unis), un message a été lu pour les 2,5 millions de fidèles, soulignant notamment les effets discriminants des conséquences du changement climatique sur les afro-américains. En effet, des études ont montré que 39 % des populations vivant près des centrales à charbon sont des populations de couleur. Les enfants noirs sont susceptibles de mourir d’une crise d’asthme 4 fois plus que les autres.
« Nous croyons qu’il est de notre devoir d’agir et de promouvoir des solutions qui aideront nos familles et nos communautés à être plus saines et plus fortes » (Mgr John F. White)

 Les délégués de la conférence appellent donc à soutenir l’accord trouvé à Paris lors de la COP21 et à passer aux actes, notamment en adaptant les bâtiments des églises.

« Nous pouvons nous débarrasser des combustibles polluants qui nous rendent malades et choisir des équivalents plus sains, grâce aux énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire qui permettent à chaque respiration des membres de nos familles et de nos voisinages d’être meilleures. »

DL

Source : Art. d’Adelle M. Banks, Eco Catholic

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s