PROJET – Quand Chicago est aux Anges

2016 Chicago Ste Marie des AngesL’église Sainte Marie des Anges est une grande église du nord de Chicago (USA), à Bucktown. Le Fr. John Waiss qui en a la responsabilité porte depuis longtemps une question toute simple : « Comment faire plus avec moins ? »

Il faut dire que l’ancien ingénieur a un bagage suffisant pour pressentir que beaucoup de choses pourraient être entreprises pour améliorer le bilan énergétique de son bâtiment communautaire qui date des années 1920. La question des économies que généreraient l’aménagement de tels bâtiments commence d’ailleurs a être posée aussi par le diocèse lui-même. La paroisse du P. Waiss a commencé par se renseigner autour d’elle et a ainsi rejoint plusieurs programmes officiels d’efficacité énergétique, en les adaptant à une paroisse. Audits gratuits, installation gratuite de lampes LEDS etc : beaucoup de choses étaient ainsi déjà possibles.Mais un travail qui n’est pas toujours simple aussi, quand il s’agit d’éviter les opérations trop commerciales des acteurs privés. D’où l’intérêt de travailler avec d’autres paroisses pour profiter du retour d’expériences. Après la publication de l’encyclique Laudato si, l’archidiocèse a organisé, via un groupe interreligieux, un symposium pour « aider les Eglises sur leur chemin vers l’écoresponsabilité ». Un programme qui s’occupe désormais aussi des écoles, des campus, et d’autres bâtiments des Eglises.
Source : Art. NCR Marie Venner, membre des National Academies’ Transportation Research Board subcommittee on Climate Change, Energy, and Sustainability  et du comité directeur du Global Catholic Climate Movement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s