SOLIDARITE – Tous les chemins mènent aux jardins

2016 UDV jardin

Le domaine de la Castille (commune de Crau) appartient au diocèse de Fréjus-Toulon. Il produit du vin et accueille aussi des séminaristes en formation. Et plus récemment encore, un nouveau projet : un jardin de moins d’un hectare confié aux Amis de Jéricho.

Cette association solidaire qui accueille des personnes en fragilité sociale fait partie de l’aventure de l’Union diaconale du Var. Plusieurs « bricol party » ont permis d’arriver à défricher le terrain et à commencer à le mettre en culture. Les bénévoles sont les bienvenus pour aider au développement de ce projet d’écologie intégrale.

Le terrain est mis à disposition gratuitement pendant 5 ans. Le projet est porté par les Amis de Jéricho, qui souhaitent développer des projets liés à l’insertion, en lien avec les associations toulonnaises regroupées autour de SAT, pôle territorial de l’UDV. Karim Bouzar, directeur de Jéricho, nous explique les objectifs visés :

« Notre objectif est de mettre les personnes en situation professionnelle, de les qualifier et former aux métiers de l’agriculture. Il s’agit bien de développer l’insertion professionnelle des futurs bénéficiaires. Le but est d’essayer de lancer une activité agricole variée, et de construire un lieu où les personnes peuvent pratiquer et apprendre un métier. Par ailleurs, nous envisageons de nouer un partenariat avec le lycée agricole de Hyères ». Et bien sûr, l’équipe souhaiterait travailler en lien avec les autres jardins de l’UDV.

Parmi ces autres jardins, on peut citer les projets des jardins solidaires de la Nartuby au Muy, et la ferme pédagogique Les Esclamandes à Fréjus. Pour en savoir plus sur ces projets.

DL

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s