PATRISTIQUE – Quand les Pères font du foin

2016 CulatLe P. Robert Culat, qui dessert actuellement les communautés francophones au Danemark, est un homme intéressé par les thématiques écologistes. Après un premier livre sur la place des animaux, voici son deuxième ouvrage qui pose la question du végétarisme dans la tradition des premiers siècles.

« Comment les Pères de l’Église, du IIe au VIIIe siècle, ont-ils compris et analysé le verset 29 du premier chapitre de la Genèse : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la Terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture ». Peut-on y voir un manifeste végétarien, et si oui a-t-il été ignoré au profit d’un anthropocentrisme dominant ? En quatorze méditations, l’auteur répond à cette question en faisant dialoguer la pensée des Pères de l’Église avec diverses écoles de pensée postérieures. »

Infos : Le paradis végétarien Méditations Patristiques. A la fin du livre il y a un analyse du Père Culat sur les animaux dans l’encyclique Laudato Si. Préface de Régis Doumas
Ed.
L’Harmattan

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s