EVEQUES – Halte à l’épuisement

2016 CEF Année électoralePour l’année électorale qui va s’ouvrir, les évêques de France viennent de publier un document proposant plusieurs points d’attention autour de notre vie démocratique, de notre solidarité. Le dernier point concerne notre rapport à l’environnement.

Voici l’extrait en question

Il y a à peine un an, la tenue en France de la Cop21, nous sensibilisait à notre responsabilité commune envers l’humanité. Le Pape François nous a rappelé gravement cette responsabilité dans l’encyclique Laudato si. L’enjeu écologique n’est pas simplement une vision naturaliste du monde, c’est une prise de conscience morale des risques de déséquilibre climatique et économique que court la planète. Responsables de la « maison commune », il nous faut mieux tenir compte des dégâts que provoque une société tout entière fondée sur l’augmentation de la consommation. Nous avons la charge d’un monde qui a ses limites et nous ne pouvons pas l’épuiser comme s’il était sans limites. La sagesse nous invite à revoir nos modèles de consommation et à inventer un monde moins destructeur et plus juste.
Devant les défis auxquels notre société est confrontée, le risque principal serait de renoncer à lutter pour l’avenir et de céder à la tentation du fatalisme. Trop de nos concitoyens en sont arrivés à croire que la situation est bloquée et que personne n’est capable de la débloquer. Les ressources de notre pays, ressources économiques,
humaines, culturelles et spirituelles nous permettent de rejeter ce fatalisme. Elles engagent chacun et chacune à exercer son discernement et sa responsabilité pour le bien de tous. Pour celles et ceux qui ont foi en Dieu et qui vivent dans la communion au Christ, les difficultés que nous rencontrons ne sont pas un appel au renoncement. Au contraire, elles nous acculent à investir toutes nos capacités pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun. Cela s’appelle l’espérance.

Un texte stimulant dont on peut 2016 CEF Déclaration CP du 20 juin 2016.

DL

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « EVEQUES – Halte à l’épuisement »

  1. Je connais beaucoup de catholiques concernés pas l’environnement mais qui ne voteront jamais « écolo » à cause de l’avortement, fin de vie, GPA etc… Pourtant , même si des lois passent nous ne sommes pas obligés d’avorter, d’utiliser le suicide assisté ou de devenir homosexuel 😉 Par contre si on ne fait rien pour l’environnement, ces questions ne se poseront plus puisque l’humanité aura disparu !
    Et il me semble impossible qu’un parti de « droite » assume jusqu’au bout les questions écologiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s