ECOLOGIE HUMAINE – Y a comme un défaut

Une déclaration récente de Philippe de Lachapelle, qui dirige l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) évoque la question des limites qui est constitutive de la nature humaine.

2016 OCH

Il réagit ainsi aux annonces paradoxales de progrès récents visant à l’autonomie des personnes handicapées et aussi, pour certains, à l’augmentation des capacités humaines… pour ceux qui peuvent le payer…

Extrait :

Le 12 juin à l’occasion du jubilé des personnes handicapées, c’était au tour du Pape François d’interroger ce besoin : « Le vrai sens de la vie comporte aussi l’acceptation de la souffrance et de la limite. Le monde ne devient pas meilleur, parce que composé uniquement de personnes apparemment « parfaites », pour ne pas dire « maquillées », mais lorsque la solidarité entre les hommes, l’acceptation réciproque et le respect croissent. » Et plus loin, il affirme : le vrai remède à la souffrance et au manque est la tendresse et la miséricorde. « Jésus est le médecin qui guérit avec le médicament de l’amour parce qu’il porte sur lui nos souffrances et la rachète ». Ne soyons pas binaires ! Les chrétiens veulent à la fois le progrès et la technique qui améliorent magistralement la vie des personnes et aussi la tendresse des relations qui jaillit de notre pauvreté. Ils tiennent à leur humanité que Dieu lui-même a voulu épouser jusqu’à son dénuement extrême. Et dont on a dit : « Ecce homo ».

Publicités

Une réflexion au sujet de « ECOLOGIE HUMAINE – Y a comme un défaut »

  1. Très juste propos. « Tout est lié » dit le Pape François. L’acceptation de la simple condition humaine est déjà le début d’une fraternité partagée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s