APPEL – Ethique trans-atlantique

Un document récent vient d’être publié par les évêques européens et nord-américains à propos du projet de traité commercial trans-atlantique (TTIP). Un document qui rappelle quels sont les grands éléments de discernement nécessaires pour qu’un tel accord ait du sens.

2016 COMECE TTIP

Extrait :
Les mots adressés par le Pape François aux nations du G8 en 2013 s’appliquent au TTIP : « l’objectif de l’économie et de la politique est de servir l’humanité, en commençant par les plus pauvres et les plus vulnérables » (Lettre au Premier Ministre du Royaume-Uni, M. David Cameron, 17 juin 2013). L’histoire a prouvé que l’accroissement du commerce et de l’investissement ne peut être véritablement bénéfique, qu’à condition qu’ils soient structurés de manière à contribuer à réduire, et non exacerber, l’inégalité ou l’injustice.Les politiques commerciales doivent être fondées sur des critères éthiques axés sur l’être humain et avoir pour objectif le bien commun pour nos nations et pour les citoyens du monde entier. La négociation et la mise en œuvre des accords commerciaux doivent respecter les principes qui favorisent et défendent la vie et la dignité humaine, la protection de l’environnement et la santé publique, et qui promeuvent la justice et la paix dans notre monde.
On peut retrouver l’ensemble du document 2016 TTIP COMECE

Pas sûr qu’il impressionne beaucoup les négociateurs… Pourquoi les évêques ont ils du mal à faire ce petit pas de plus qu’ose bien plus clairement le pape François lui-même quand il dénonce les dérives idolâtres des systèmes quand ils s’emballent ?

DL
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s