LAUDATO SI – Les Thaïlandais touchent du bois

2016 ThailandeChristine me signale cette information : en Thaïlande aussi, des chrétiens sont mobilisés par Laudato si. Et 800 arbres les en remercient.

C’est le P. Daniel Khuan Thinwan, de la paroisse du Mont Carmel à Paphanawan, au nord-est de la Thaïlande, qui a proposé à ses paroissiens de participer au programme de reforestation du pays. Du coup, les familles de fidèles ont fait pousser à domicile des jeunes plants, qui ont été apportés à l’église après la messe dominicale. Les paroissiens, des plus jeunes aux plus vieux, ont ensuite planté ensemble les arbres dans les collines avoisinant la localité. Soit près de 800 arbres plantés pour la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin.

“Le pape François nous a éclairés et nous a appelés, dans son encyclique Laudato Si, à l’action collective et à une audacieuse révolution culturelle pour prendre en main la protection de l’environnement. En tant que pasteurs, il est de notre responsabilité d’amener ces enseignements vers les périphéries, afin que les fidèles puissent comprendre, par la pratique, leur vrai sens. C’est un petit pas, mais il est nécessaire pour montrer que nous pouvons agir sur le changement climatique, en vue d’un monde meilleur. ”

Pour le prêtre thaïlandais, le pape François a ouvert l’écologie à une autre dimension, engageant la question sur un plan spirituel et religieux, alors qu’elle était avant confinée aux domaines de la politique, de l’économie et des sciences.

Source : Art. Raphaël Zbinden, cath.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s