REFLEXION – Le débat public en débat

Les chrétiens nantais engagés sur les questions écologiques poursuivent leur travail de réflexion et de dialogue. Dernière opération en date : participation à l’organisation d’un débat public à Saint-Herblain.

2016 5 juin St herblain Débat public.png

Les choses se sont passées dimanche 5 juin, dans l’église Saint-Thomas, à Saint-Herblain. une soixantaine de personnes s’étaient réunies pour l’occasion pour débattre de la « place de la parole des chrétiens dans le débat public ». Une bonne question tant les sujets de débats ne manquent pas. Le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en a montré l’urgence. Mais les questions liées à l’accueils des migrants, des populations Roms, des évolutions de société tel que le mariage pour tous, également.

 Trois thèmes sur lesquels la société est divisée, et sur lesquels des chrétiens ont des opinions et des engagements différents, voire opposés. Ce fut l’occasion d’échanger sur le rôle des chrétiens dans la société (l’engagement visible en tant que chrétien est- il possible ? souhaitable ?), les risques de division sur les opinions malgré notre unité dans la foi, la relation aux institutions. Les trois témoignages ont fait apparaître trois situations assez différentes. L’Eglise comme institution est présente et engagée dans certains cas, prudente ou très réservée dans d’autres. Les oppositions entre chrétiens peuvent être non dites, violentes, ou la parole même en tant que chrétiens peut être contestée. La parole du pape François porte l’engagement d’un certain nombre. La rencontre s’est conclue par la lecture d’un extrait du document de la conférence des évêques de France de 1996, Lettre aux catholiques de France, Proposer la foi dans la société actuelle : « Nous ne pouvons pas nous contenter de proposer la foi comme une aventure seulement individuelle. La vie chrétienne vécue à la suite du Christ, quelles que soient ses limites et ses faiblesses, est aussi une parole adressée à notre société, surtout dans un temps d’incertitude ».

Publicités

Une réflexion au sujet de « REFLEXION – Le débat public en débat »

  1. Je les trouve bien courageux d’oser débattre… J’espère qu’ils ont pu le faire en toute sérénité. Chacun argumentant paisiblement son point de vue. C’est un exercice pas si facile à faire, surtout si on se connaît bien…
    mtd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s