ANNIVERSAIRE – Dix ans et toujours vert

Il y a dix ans naissait, à Montréal (Canada), le mouvement des « Eglises vertes ». Une aventure exemplaire et précurseur en bien des domaines.

2016 Green ChurchesFondé initialement par l’Eglise unie canadienne, le mouvement s’est rapidement répandu dans les réseaux d’Eglises, en encourageant chaque communauté à devenir plus éco-responsable dans ses pratiques. Tout en élargissant sa spiritualité au souci pour la Terre. Désormais, la démarche est clairement œcuménique, rassemblant pas moins de 50 dénominations chrétiennes, dont 20 paroisses catholiques.

La démarche est simple. Une communauté qui rejoint ce mouvement s’engage à créer un comité « vert ». A partir de nombreuses suggestions proposées par le mouvement, chaque lieu trouve sa démarche propre. « Vous pouvez faire des choses simples pour économiser l’énergie, rappelle le directeur actuel, Normand Levesque (cf. image). En commençant par mieux gérer les locaux. Pas besoin de chauffer une église chaque jour si elle n’est utilisée qu’une fois par semaine. Ou aussi, s’habituer à imprimer tous documents en recto-verso…. »

Certaines paroisses ont décidé ainsi d’acheter du vin local ou de choisir des hosties produites avec de la farine bio. D’autres ont installé un chauffage géo-thermique. D’autres encore organisent un compost ou des célébrations dans la nature pendant l’été. A chacun selon ses moyens.

Avec l’encyclique Laudato si, le mouvement s’est bien sûr senti renforcé et il ne compte plus les interventions à travers le pays. A la fin de 2016, il y aura près de 500 lieux qui se seront mis en route. Le 3 juin dernier, un gala de solidarité a été organisé à la Saint Columba House, à Montréal, là où tout avait commencé. Le QG du mouvement est désormais à la paroisse Saint Elzéar, à Laval (Québec). On peut y rencontrer notamment le Fr. André Beauchamp, un des théologiens francophones, très engagé sur cette question.

DL

Source : Art. Alan Hustak, dans Catholic Register Special

Plus d’infos : info@greenchurches.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s