ECOLOGISTE -Un héros face aux tristes mines

 Le P. Edu Gariguez avait déjà obtenu le prix Goldman en 2012 pour son travail de protection de l’environnement aux Philippines. Il vient d’être décerné aussi du titre  de « héros de l’environnement » par l’université jésuite Xavier de ce pays. Il est vrai que son combat contre les mines de Nickel est vraiment héroïque.

 

Le dossier est connu : dans les îles Mindoro, l’impact de la mine de Nickel sur la biodiversité locale et la santé des communautés indigènes sur place est flagrant. « Vous avez poursuivi patiemment et avec persévérance votre vocation dans les périphéries et ainsi vous avez servi la foi qui réalise la vraie responsabilité équitable et écologique », a ainsi souligné le président de cette université.

Le Fr. Edu est un homme engagé dans les réseaux sociaux du pays (Caritas etc.) et participe à la coalition nationale d’organisations et d’individus qui surveillent et dénoncent les violations de l’industrie minière. Il a expliqué en juillet 2014, dans une conférence du réseau Justice et paix, que pour les populations indigènes leurs terres sont leur vie, puisqu’elle leur procure les biens dont ils ont besoin. C’est ainsi qu’il a compris qu’il fallait offrir d’autres modes de développement pour que ces gens puissent continuer à vivre là.

DL

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s