ECOLOGIE – Lire c’est déjà agir

2016 Klein TOut peut changer.jpgClaire m’écrit de Charente-Maritime. Nous nous sommes croisés aux Assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne. Avec quelques autres personnes mobilisées, elle a décidé d’aider à la prise de conscience en réalisant des résumés d’ouvrages importants.

Avec quelques amis, on a mis en place dans le sud de la Charente Maritime deux groupes de réflexion « Laudato Si ». Très vite la question de l’information s’est posée et malgré l’intérêt des sujets abordés, nous nous sommes vite rendus compte que les personnes lisaient peu et avaient une culture « écolo » très modeste. Nous essayons actuellement de transmettre des résumés du livre « Tout peut changer » de Naomi KLEIN, livre qui nous semble être aujourd’hui assez complet pour comprendre les systèmes et les effets de l’économie néo-libérale…préalable indispensable à la compréhension éclairée des enjeux actuels.

Voici donc le début de ce travail. Dans un des onglets du site, vous trouverez les résumés suivants. Avis aux amateurs qui ont envie de faire de même pour d’autres ouvrages qu’ils sont en train de lire…

AVANT-PROPOS
Note : Les citations de l’auteur seront indiquées en italique
Abréviation : GES : Gaz à effet de serre

Les conséquences du changement climatique sont tellement effrayantes qu’elles suscitent souvent le déni. Mais ce sombre avenir peut être évité, à condition de tout changer de fond en comble. Les arguments prétendant que l’argent manque pour ce faire sont fallacieux : nous avons bien vu avec quelle facilité il fut trouvé pour renflouer les banques lorsque les élites décidèrent de déclarer l’état de crise. Dans son livre « La Stratégie du choc », Naomi Klein a démontré comment les milieux d’affaires ont systématiquement tiré profit des crises survenues pendant les quarante dernières années, grâce aux politiques destinées à enrichir une petite minorité : dérèglementations, réduction des dépenses sociales, privatisations à grande échelle. Les crises ont aussi servi à justifier de graves atteintes aux libertés civiles et à d’épouvantables violations des droits de l’homme.

(lire la suite dans l’onglet supérieur)

Merci Claire pour ce précieux travail…

Publicités

Une réflexion au sujet de « ECOLOGIE – Lire c’est déjà agir »

  1. Bonjour , lisant beaucoup d’ouvrages d’écologie , je suis prête à faire des résumés si cela peut être utile, à qui les adresser ? Puis je contacter Claire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s