MOBILISATION – Quand les chrétiens sortent de la lande

2016 Arnaud du CrestArnaud fait le point sur la pétition lancée il y a quelques jours, appelant à remettre sur le tapis les discussions autour du devenir des terres de Notre-Dame-des-Landes. Près de 800 chrétiens ont déjà signé la demande.

Le jugement du 25 janvier dernier a renvoyé au pouvoir politique la responsabilité de procéder aux expulsions. L’Appel lancé par des chrétiens à réexaminer le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et à arrêter toutes les procédures d’expulsion est donc toujours d’actualité. A ce jour, près de 800 chrétiens l’ont signé.

 Cet appel, lancé le 1er janvier par quelques chrétiens de Loire‐Atlantique, a rencontré un véritable écho. Les premières signatures sont venues très vite et nombreuses du département, en majorité des communes rurales, de personnes engagées dans les paroisses et les mouvements d’action catholique,  de  laïcs  mais  aussi  de  prêtres  et  de  diacres.  Puis  chaque  signataire  a  diffusé  à  ses connaissances et ses réseaux. L’objectif n’est pas de faire du chiffre, mais de créer une dynamique, d’ouvrir le débat. Aujourd’hui la majorité des signataires proviennent de Loire‐Atlantique et des départements limitrophes, mais de plus en plus de la région parisienne, et de départements où des groupes de chrétiens sensibilisés aux enjeux écologiques se sont mobilisés.

 Les signatures continuent à un rythme soutenu, montrant que cet appel répond à un véritable besoin d’expression de chrétiens sur ce qu’ils considèrent comme un enjeu de société. D’autres chrétiens ne sont pas d’accord avec notre position, et nous l’ont dit. Nous les respectons.  Partageant la même foi, nous considérons que le dialogue qui s’engage avec eux est salutaire pour trouver une solution apaisée conforme au bien commun.

Beaucoup de signatures de l’appel sont accompagnées de messages, dont nous avons mis des extraits sur le blog. Citons ici seulement quelques exemples : « C’est grandement heureux que des chrétiens se mobilisent pour un réexamen de la situation et du projet… Un énorme MERCI de cette initiative dans la droite ligne de Laudato si ! » ;  « Ça fait du bien de commencer l’année avec un tel appel » ;  « J’attendais cette « parole de chrétiens » à propos de NDL » ;  « Jusque‐là je n’ai rien dit afin de respecter les autres, mais j’étouffe de vouloir les respecter! Vous me donnez une porte pour m’exprimer. » ;  » Je suis d’accord pour signer ce texte car il demande un nouveau débat démocratique. »

 L’actualité récente, la mobilisation des chrétiens qui soutiennent cet appel, le dialogue engagé avec d’autres chrétiens, nous amènent à écrire une lettre ouverte aux décideurs et pourront avoir d’autres prolongements. Restons ouverts et attentifs. Cet appel restera ouvert jusqu’à ce qu’une solution, respectueuse  des hommes et de la nature, soit trouvée. A chacun de se l’approprier en le diffusant et en interpellant notamment les décideurs de son territoire.

La lettre ouverte est disponible sur : https://nddlbiencommun.wordpress.com/

Il faut rajouter à ce communiqué un autre publié il y a quelques jours.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 28 Janvier s’est tenue une réunion privée entre des chrétiens partisans ou opposants au projet d’aéroport à Notre Dame Des Landes. Elle a permis de vérifier que le dialogue entre chrétiens qui partagent le même souci d’une écologie intégrale – environnementale, économique et sociale -, mais qui en tirent des conclusions résolument différentes sur l’aéroport, était parfaitement possible et fraternel. Cela n’empêche pas que chacun poursuive ses engagements. Les participants n’ont pas souhaité donner à leurs échanges une dimension publique. Il a été convenu que, si des chrétiens expriment publiquement en tant que tels une conviction sur NDDL, ils veilleront à préciser que d’autres chrétiens peuvent avoir sur le sujet des convictions très différentes.

Arnaud du Crest et Jean-François Moulin, représentants des deux groupes ayant participé à la rencontre.

Publicités

2 réflexions au sujet de « MOBILISATION – Quand les chrétiens sortent de la lande »

  1. A ce sujet , il est atterrant de voir l’appel de Xavier Beulin de la Fnsea qui veut se substituer à la police pour expulser les habitants de la zone de Nddl , des violences en perspective ……à lire sur le site de reporterre

  2. Je viens d’envoyer ma lettre à madame Gatel Sénatrice maire UDI de ma commune. L’UDI n’ était pas favorable au nouvel aéroport, mais ce n’était pas le cas de madame Gatel il y a quelques temps déjà. Vos arguments vont peut-être la faire changer d’avis ?
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s