Post-COP21 – Vers des JMJ écoresponsables ?

2015 Climat 154 responsables religieuxUn article récent du site Aleteia fait le point sur la COP21, en interrogeant Estelle Grenon, cheville ouvrière de la Conférence des éveques de France durant tous ces mois qui ont mené vers l’accord de Paris.

Un article de Marie Lorne à retrouver dans son intégralité ici.

Aleteia : Mis à part la mise en place de groupes de réflexion autour de Laudato si’, l’Église s’apprête-t-elle à agir pour accomplir les préconisations du pape François ? 
Maintenant que cet accord a été conclu, il est temps qu’il soit suivi en acte dans les paroisses et pour les chrétiens. Actuellement, la commission pédagogique de la Conférence des évêques de France prépare des fiches pédagogiques pour les délégations françaises afin d’organiser des JMJ fidèles aux exigences de la COP21 et de Laudato si’. Quant à l’équipe liturgie, elle est en train de réfléchir sur la liturgie des offrandes, là aussi, avec ce même objectif.

L’encyclique Laudato si’ et la COP21, portent-elles le même objectif ? 
Les réflexions autour de la COP21 peuvent contenir deux écueils, énoncés par le Cardinal André Vingt-Trois à Notre-Dame de Paris. Le premier est de penser qu’il serait mieux que l’homme ne soit pas sur terre ; le second est de vouloir sauver la planète tout en gardant intact son confort. Or, le but du Pape François, dans Laudato si‘, est de sauvegarder la planète pour le bien commun et non pour sauvegarder le confort de quelques uns. Nous, chrétiens, avons des efforts à faire sur notre confort pour préserver l’environnement.

Propos recueillis par Marie Lorne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s