COP21 – La justice climatique vue du ciel

2015 Climate Justice Paris.pngLe 12 décembre, jour de la signature de l’accord de Paris sur le climat, la société civile s’est mobilisée avec beaucoup de créativité, malgré les contraintes liées à l’état d’urgence en France. Jean-Hugues, du Service national Famille et société, raconte ainsi l’initiative intéressante prise par plusieurs ONG dont le CCFD-Terre solidaire.

 

Ce matin, le CCFD-terre solidaire avait choisi d’exprimer la volonté des citoyens de continuer à avancer sur le climat après la COP21. Afin que cet accord soit une impulsion plutôt qu’une conclusion. Avec d’autres mouvements, il avait choisi une action compatible avec l’état d’urgence et les consignes officielles. Un millier de petits groupes se sont positionnés dans Paris, à 11h, à des emplacements précis et se sont alors géo positionnés sur Internet.

Nous avions sur le front des petites pastilles, vertes pour ceux qui avaient un smartphone, rouge pour ceux qui savaient se débrouiller dans Paris. Et nous formions des groupes de trois, avec au moins une pastille rouge et une pastille verte. A 11h30, la carte Internet des points figurant nos emplacement a marqué, sur l’image aérienne de Paris, les mots : « CLIMATE JUSTICE PEACE ». Avec les bénévoles réunis par le CCFD-terre solidaire, nous avons assuré le C et le A de peace. Il n’est pas sûr que les médias nationaux en parlent, privilégiant les actions plus virulentes : la ligne rouge à l’Etoile et les slogans au Champs de Mars.

A côté de son intérêt cyber-spectaculaire, cette action a permis de rencontrer beaucoup de gens. Un groupe de trois ou quatre personnes, comme nous étions, ne fait pas peur comme un cortège et le dialogue s’engage assez facilement. Ainsi ce jeune père qui passe, seul et pressé, et qui s’arrête au retour avec son jeune fils qu’il ramène : oui, il faut agir, pour les enfants, sur le réchauffement climatique. Une étudiante nous écoute un peu et repart. Elle repasse, un peu plus tard avec ses courses, et nous offre un pain au raisin.

Plus d’infos sur le site de climatejusticepeace

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s