COP21 – Rencontre oecuménique à Notre-Dame de Paris

Jeudi soir, une assemblée de prière s’est réunie à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour une célébration oecuménique animée par le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (Cécef)

L’agence AFP en rend compte ainsi :

Pas de sapin cette année sur le parvis de Notre-Dame de Paris mais la cathédrale s’affiche en vert: une « célébration oecuménique » a fait retentir jeudi soir un appel à la « spiritualité écologique », alors que la conférence climat (COP21) bat son plein.

Cette assemblée de prière, réunissant des centaines de fidèles, pasteurs, prêtres et évêques catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans d’Europe et d’Amérique du Nord était organisée par le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (Cécef). Le Cécef a réaffirmé à cette occasion son message à l’occasion de la conférence climat qui se tient jusqu’au 11 décembre au Bourget: « Nous appelons les décideurs politiques et économiques, en particulier ceux réunis à la COP21, à prendre les décisions nécessaires pour limiter le réchauffement à 2°C, afin que les plus vulnérables de nos frères et soeurs et les générations à venir n’en soient pas davantage victimes ».
Bartholomée, le « patriarche vert » orthodoxe, a annulé sa venue à Paris après les attentats jihadistes du 13 novembre. Mais la prédication qu’il avait prévue a été lue par son principal représentant en France, le métropolite Emmanuel Adamakis.
Le patriarche de Constantinople a appelé dans ce texte à faire vivre une « spiritualité écologique » face au changement climatique. « Il n’est pas trop tard pour agir, mais nous ne pouvons nous permettre de remettre à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui », a-t-il souligné.
Une procession de porteurs d’objets est venue rappeler la « diversité des richesses naturelles » comme autant de « signes de la création » à protéger: fibre de coton, lin, pièce d’orfèvrerie, poterie, flacon d’huile d’olive… L’assemblée s’est levée à l’arrivée devant l’autel d’un globe terrestre.
A travers leurs communautés et ONG, les principales religions ont multiplié les appels à la mobilisation pour la « sauvegarde de la création », avant et pendant une conférence climat jugée cruciale.
En savoir plus sur http://www.respectmag.com/16374-cop21-a-notre-dame-de-paris-un-appel-oecumenique-a-la-spiritualite-ecologique#1xUTYLxF8Gr6WFS7.99
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s