HOMMAGE – Merci aux pèlerins

2015 En-marche-carte-300x251Pour évoquer l’arrivée en cours des « pèlerins du climat » ce soir à Paris, je vous propose un extrait du carnet de bord de Michèle qui a fait partie des marcheurs(ses) venues de l’est de la France. Un chemin à l’écoute de l’histoire, de la nature, de la créativité sociale et écologique de ces terres traversées.

 

Nous voila à Chalons en Champagne… nous sommes logés chez l’habitant: les paroissiens du diocèse. (…) Nous faisons entre 20 et 24 km selon les étapes. Tous les diocèses traversés se sont mobilisés pour nous recevoir et nous préparer les repas… Nous dormons dans les salles des fêtes ou dans les presbytères. Le sol est parfois un peu dur avec juste le matelas mousse. Mais avoir retrouvé un bon lit pour deux nuit c’était vraiment délicieux… Les soirs après l’accueil des personnalités ( maire ou élus ou les évêques des diocèses traversés), nous avons des conférences ou des rencontres et des échanges avec des personnes qui font un pas ou plusieurs pour l’environnement : agriculteurs bio et traditionnels qui commencent  à s’impliquer ou à changer leurs habitudes concernant les engrais et les pesticides. Il y a des interprétés prévus mais parmi les marcheurs deux parlent assez bien le français et Marc qui accompagne la marche depuis Metz parle assez bien allemand. Maintenant nous connaissons le prénom de chacun des marcheurs allemands et nous arrivons à communiquer en faisant quelques efforts d’attention et d’écoute. Rassemblés pour  défendre une cause qui nous tient à cœur, une véritable  fraternité  commence a nous lier les uns aux autres…

Le groupe se grossit soirs et matins avec les personnes qui viennent assister aux conférences ou qui viennent marcher pour la journée. Notre journée de repos a été fort occupée. Ce matin nous avons visité une association d’insertion pour le recyclage des vêtements. Elle embauche 5 permanents et entre 26 et 28 employés pour 6 à 18 mois. C’est une façon de réinsérer socialement grâce au travail et au respect des autres et des personnes de l’encadrement. Ensuite,  nous devons visiter la cathédrale Saint-Etienne et l’église Notre Dame …

Sur le chemin en Moselle, nous avons visité la cathédrale Saint Étienne à Metz avec une célébration œcuménique  le dimanche. Puis nous avons traversés les champs de bataille de la guerre de 70. Les allemands étaient très intéressés. Certains sont montés a Verdun pendant que nous faisions l’étape en bus car il était impossible  de faire 100km à pied. Voilà pour la traversée de la Meurthe et Moselle qui s’est effectuée en 2 jours. En ce moment, nous traversons le diocèse de Chalons en Champagne pendant 5 jours… et nous avons même eu droit à une petite coupe servie par Théophile un prêtre malgache qui nous a fait chanter les prières en trois langues allemand.français et malgache.
Nous avons des temps de prières en deux langues et un livret de prières traduit dans les deux langues pour nous aider a suivre. Les prières sont souvent tirées des belles prières de saint François d’Assise. Dans le groupe il y a deux personnes qui sont non croyantes et qui s’expriment aussi pour donner leurs pensées car nous devrions tous être concernés par le climat et par la justice climatique même si nous savons que dans notre pays nous ne serons pas les premiers concernés…
Aujourd’hui nous mangeons au college saint Etienne en face de la cathédrale. Apres les quelques jours secs nous avons la pluie depuis hier et nous avons tous sortis les capes et les parapluies (pour les allemands). C’est bien sûr moins agréable de marcher dans ces conditions… mais geht doch ou en marche rien ne nous arrêtera.. J’ai tenu le fanion pendant  quelques kilomètres un jour de grand vent: c’était pas facile et il me fallait encore plus lutter contre le vent. J’étais ravie de le céder à un autre marcheur…

Quelques allemands sont un peu déçus car nous ne pourrons pas manifester en raisons des évènements dramatiques de vendredi dernier car les rassemblements sont interdits à Paris. Nous apprenons de nouvelles informations à chaque étape. Nous avons un petit compte rendu tous les soirs concernant le déroulement de cette marche pour la justice climatique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s