COP21 – Réchauffement climatique au bord du Gave ?

Mgr PontierJe profite de mon passage à Lourdes pour extraire ce passage du discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier concernant la mobilisation pour la COP21. Plus d’informations cet après midi. A suivre

Extrait du discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, 3 novembre 2015. Assemblée plénière des évêques.

« A la fin de ce mois, se tiendra au Bourget et à Paris la 21e Conférence mondiale sur le climat. Nous commençons à en connaître et à en comprendre mieux les grands enjeux pour l’humanité. L’encyclique du pape François Laudato si a fourni un cadre de réflexion riche et apprécié. La société civile, de multiples manières, attendait ce document, espérant et convaincue que les religions et le catholicisme particulièrement ont cette capacité de porter la réflexion au niveau des consciences, des changements de mode de vie pour préserver notre planète et le sort des générations qui viendront après la nôtre. En proposant les concepts de ‘maison commune’ pour désigner notre terre et ‘d’écologie intégrale’ pour montrer l’étendue de la problématique qui ne concerne pas seulement des questions environnementales mais toute la vie humaine et sociale, le pape François a donné un éclairage à partir de notre foi et a ouvert des perspectives qui ne réduisent pas la réussite de la COP21 à la seule décision importante des efforts à faire pour réduire le réchauffement climatique. Il s’agit d’oser regarder l’ensemble de la vie en société et entre les pays. Le pape François invite à chercher un nouveau modèle de développement qui intègre le souci des plus pauvres et les associe davantage aux prises de décisions.

« Quand on parle d’ ‘environnement’, écrit le pape François, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous en comme un simple cadre de notre vie (…) Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autres sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserve la nature. » (139)

Cet après midi nous regarderons ensemble cet évènement important et la manière dont notre Église, parfois associée à d’autres Eglises chrétiennes et d’autres religions, va y prendre sa part, tant au plan national que dans nos diocèses et tout particulièrement à Saint-Denis et à Paris.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1982, la commission sociale de l’épiscopat avait produit un document toujours actuel dans son propos, intitulé ‘Pour de nouveaux modes de vie’. Il invitait déjà à cette conversion de nos comportements de vie et de notre rapport à l’usage des biens matériels ainsi qu’à la solidarité avec les plus pauvres. Cette réflexion va jusque-là : que devons-nous changer dans nos modes de vie pour prendre notre part dans le respect de la Création, la préparation d’un monde plus juste pour tous et une sobriété de vie ramenant vers l’essentiel ? Trop souvent les hommes se comportent comme des propriétaires de la terre et non comme des gestionnaires qui en ont reçu la charge et la protection pour le bien commun de tous les hommes et de toutes les générations. »

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