LAUDATO SI – Printemps oecuménique

2015 EriksonL’encyclique Laudato si continue son petit bonhomme de chemin dans différents milieux. Du côté américain, par exemple, ce sont les communautés luthériennes qui se réjouissent de ce texte.

« Les luthériens pour la restauration de la Création », un réseau de chrétiens luthériens engagés sur les questions climatiques, déclarent ainsi sur leur site :

« Nous applaudissons la publication de l’encyclique du pape François. Nous encourageons les pasteurs à l’utiliser pour leurs prêches, aux éducateurs à s’appuyer sur elle pour enseigner, aux universitaires à travailler à partir d’elle et à tous, de la lire ».

Pour bien marquer le coup, ils ont même réalisé un programme d’étude sur 4 semaines à destination des adultes engagés dans les paroisses, universités et séminaires de ces Eglises luthériennes. C’est Terra Rowe, un doctorant luthérien de la Drew University qui est à l’origine de ce projet.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez aussi consulter un sermon sur l’encyclique du pasteur Leah Schade, de l’Eglise Unie en Christ, de Lewisburg (Pensylvannie) et une réflexion de Jacob Erickson, « écothéologien » (!) luthérien du Saint Olaf’s College

En juin dernier déjà, le rev. Elisabeth A. Eaton, évêque présidente de l’Eglise évangélique luthérienne américaine avait souligné qu’elle se joignait aux appels du pape pour que les responsables du monde puissent agir courageusement pour le respect du climat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s