INTER-RELIGIEUX – Climats favorables

Avec l’approche de la COP21, les mobilisations se multiplient, offrant un alignement favorable assez impressionnante. Suffira t-il à toucher les coeurs des dirigeants ? Voici deux appels religieux récents

2015 Bouddhiste climatDU COTE DES BOUDDHISTES MONDIAUX

Nous, responsables bouddhistes cosignataires de cet appel, nous sommes retrouvés avant la 21e session de la Conférence des parties (COP21 / UNFCC) qui se déroulera à Paris, en vue d’ajouter nos voiex aux appels croissants aux dirigeants du monde à coopérer avec compassion et sagesse pour atteindre un accord ambitieux et effectif sur le climat.

On peut retrouver l’appel intégral (en anglais) ici.

Il s’achève par quatre demandes :

  • Se laisser guider par les dimensions morales du changement climatique comme l’indique l’art. 3 de l’UNFCC
  • Se mettre d’accord pour sortir des énergies fossiles et se diriger vers des énergies 100 % renouvelables et propres
  • Créer la volonté politique pour réduire l’écart d’émissions laissé par les déclarations des pays, de manière à maintenir l’augmentation des températures en dessous des 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.
  • Aboutir à un accord commun pour augmenter les financements au dessus des 100 milliards $, tels qu’ils ont été validés à Copenhague en 2009, incluant le Fond vert pour le climat -GCF), pour aider les pays en développement vulnérables à résister aux impacts climatiques et entrer dans une transition envers une économie à bas-carbone.

L’accord a été signé par les plus importants responsables bouddhistes du monde asiatique.

DU COTE DES MUSULMANS FRANCAIS

2015 CFCM Octobre 2015Le Conseil français du culte musulman a organisé hier une conférence de presse pour signifier qu’il rejoignait l’appel d’Istanbul, fit le 18 août dernier par une soixantaines de savants et dignitaires musulmans venus de 20 pays différents.
L’adoption de cet Appel par le CFCM confirme la mobilisation et l’engagement des musulmans de France dans la prise de conscience de la responsabilité de l’être humain envers la nature et la création. En effet, L’adoration de Dieu ne s’arrête pas au fait de s’acquitter des œuvres rituelles telles que la Prière, le Jeûne ou le Pèlerinage, mais elle englobe aussi toutes les prescriptions divines qui visent à protéger la vie et la nature. Ainsi la préservation de l’environnement est clairement affirmée comme un acte d’adoration de Dieu.
A cette occasion, le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, qui préside actuellement la Conférence des Responsables de Cultes en France (CRCF), a rappelé le Plaidoyer sur la crise climatique que la CRCF a remis au Président de la République le 1er Juillet dernier. Il a également indiqué «qu’il s’agit d’un enjeu spirituel et moral et que les religions portent en elles des messages universels sur la nature et la création. Même si elles n’ont pas de solution particulière pour le climat, elles ont toutefois une réflexion qui appelle et amène à la responsabilité, une responsabilité citoyenne envers la nature. »
Nicolas Hulot commente cette décision ainsi :
« En adoptant ce qui est la première grande Déclaration publique des Musulmans sur le changement climatique, les Musulmans de France contribuent à la mobilisation de tous. Ils nous rappellent la solidarité de destin qui est la nôtre et proposent à chacun, quelque soit son rôle ou ses fonctions, des pistes d’action claires et concrètes. »
Deux actions seront privilégiées pour les communautés musulmanes françaises :
  • Le prêche du vendredi 27 novembre sera consacré à la nécessité de la préservation de la planète dans les mosquées de France.
  • Le CFCM invite également les musulmans de France à se joindre au chapitre interreligieux de « la Marche mondiale pour le Climat » qui aura lieu à Paris le Dimanche 29 Novembre 2015.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s