ECOLOGIE – La forêt du Congo vaut bien un atelier

2015 Congo Déclaration« Les conclusions de tous les intervenants ont convergé sur le fait que la planète terre court un grand risque si rien n’est fait à présent. » Le constat est celui des participants d’un atelier consultatif sur la mise en place du réseau ecclésial pour la sauvegarde du bassin du Congo qui s’est déroulé du 8 au 9 octobre dernier.

Cet atelier est le fruit de l’initiative de la Commission Justice, Paix et Développement et de Caritas Africa (deux structures du SCEAM – Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar) et de l’Apostolat Social des Jésuites en Afrique. Etaient présents, les délégués des Commissions Justice et Paix du Congo-Brazzaville, du Cameroun et de la RD Congo, des Caritas nationales de ces trois pays, de la Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles (CERN/CENCO), du Centre d’Etude pour l’Action Sociale (CEPAS-RD Congo) ainsi que de l’Institut Supérieur Agro-Vétérinaire de Kimwenza/Kinshasa (ISAV).

Durant l’atelier, nous avons approfondi nos connaissances sur la problématique du changement climatique et les enjeux de la gestion durable du bassin forestier du Congo : biodiversité et développement des communautés riveraines. Nous avons aussi découvert l’intérêt qu’accordent les pays du bassin du Congo pour mobiliser les moyens financiers à même de contribuer à la sauvegarde de la forêt lors de la COP 21. Nous avons déploré le fait que les actions de réparation sont plus lentes que celles de destruction et des dégâts causés par des pays pollueurs suite à l’industrialisation, la déforestation et des programmes de développement consumériste.

Le texte intégral est à lire ici :

Kinshasa Communique REBAC Fr 2015

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s