ENCYCLIQUE – Des outils complets pour une écologie intégrale

 Parmi les outils de décryptage ou de mise en œuvre de l’encyclique Laudato si, en voici trois récents (parmi d’autres).

  • 2015 Paris Livret diocèseLe diocèse de Paris propose un carnet pour engager les changements de mode de vie qu’appelle de ses voeux l’encyclique du pape François.
Le moteur de ce changement n’est pas la peur d’une catastrophe naturelle fatale à notre humanité, mais la conscience de notre responsabilité d’êtres humains, créés à l’image de Dieu, les uns à l’égard des autres. Mieux encore, il propose d’approfondir la réflexion sur notre condition de créature, nous réjouissant du don du cosmos et de notre capacité de le contempler et d’y puiser, pour nous et pour les autres, les ressources nécessaires pour une vie devant Dieu et vers Lui.Le Pape cependant ne nous permet pas de nous leurrer : notre cosmos est abîmé mais tous n’en souffrent pas également ; les pauvres en supportent les conséquences davantage que les riches. La sauvegarde de notre « maison commune » comptera, au jour du jugement, sur ce que nous aurons fait ou pas fait « aux plus petits d’entre les miens ». Le livret Vivre l’encyclique Laudato si’ a pour but d’aider chacun individuellement, en famille, en groupes ou paroisses, à réfléchir et à voir ce qu’il peut changer ou améliorer dans sa manière d’agir, de consommer, de regarder, pour être ensemble de meilleurs intendants des dons de Dieu. Pour vous y aider, ce livret reprend, sous formes de pistes pour agir appliquées à cinq lieux de conversion – s’alimenter et consommer, se transporter, se loger, éduquer et transmettre, vie professionnelle et sociale –, quatre attitudes que le pape évoque dans son encyclique :s’émerveiller au quotidien du monde qui nous entoure,croire que nous pouvons changer nos habitudes, nos pratiques,accepter d’être responsables, en privilégiant un comportement plus qu’un autre,être lucides sur nos attitudes.Plus d’infos ;

A commander auprès de gdelmarre(at)diocese-paris.net

  • 2015 CerasLe Ceras propose une version de l’encyclique accompagnée d’un appareil critique intéressant : introduction explicative et lexique bien complet. Un bon outil de travail.
  • 2015 KairosSans oublier, le hors série des « cahiers Kairos » qui propose une approche pédagogique, grand public, des thématiques de l’encyclique (en lien avec Pax Christi France er cinq autres mouvements d’Eglise).
  • A signaler enfin, une exposition (préparée aussi avec Pax Christi France) de 12 panneaux présentant l’encyclique, qui peut être utilisée pour des églises, des centres diocésains ou tout autre lieu accueillant du public. Plus d’infos auprès de Pax Christi France. http://www.paxchristi.cef.fr/v2/

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s