SUISSE – La fin des « fossiles » dans l’Eglise catholique ?

2015 MorerodLe 1er octobre, Mgr Charles Morerod est intervenu à l’université de Lausanne, dans le cadre d’un cycle de conférences sur le thème « Libérons-nous des énergies fossiles »

L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg y a notamment déclaré vouloir écrire au Vatican pour inviter « ses conseillers » à retirer les fonds placés dans les énergies fossiles. Il répondait ainsi aux appels répétés de La Revue durable qui organisait ces conférences et qui avait souligné régulièrement que le désinvestissement des énergies fossiles relevait d’un acte éminemment moral. Le journal relève que l’évêque de Lausanne a reconnu ignorer l’ampleur de l’investissement du Vatican dans les énergies fossiles. Ce qui ne l’empêchera pas d’agir dans le sens indiqué par l’encyclique.

De son côté, le philosophe et théologien Guillermo Kerber, qui coordonne le programme pour la protection de la création et la justice écologique au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève, a rappelé que d’importantes Églises membres du COE, notamment des Églises anglo-saxonnes et scandinaves, boycottent déjà les entreprises actives dans les énergies fossiles, en retirant leur épargne ou leurs fonds de retraite, au nom du respect de la création.
DL
Source : Le Matin dimanche ; Cath.ch ; Apic
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s