PAROISSE – Quand Menilmuche montre la voie

201 5MenilmontantQuand les journalistes parisiens cherchent une paroisse « verte », il y a de fortes chances qu’ils trouvent celle de Menilmontant. En effet, depuis 2011, l’église Notre-Dame-de-la-Croix a pris un tournant écoresponsable important qui peut donner des idées à bien d’autres. Même si rien n’est jamais définitivement gagné. Courage, Laura.

Voici un article repris pour l’essentiel sur plusieurs sites d’informations récemment :

Cette paroisse catholique a d’abord voulu apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité en installant des ruches à flanc d’église, avec l’aide d’un apiculteur amateur. « On a récolté jusqu’à 300 kg de miel sur les deux récoltes annuelles », confie Laura Morosini, à l’origine de la constitution d’une équipe assez pionnière baptisée « paroisse verte », à Notre-Dame-de-la-Croix.

Certains choix de réduction des déchets semblent évidents, comme l’utilisation par le secrétariat d’un papier recyclé, imprimé recto verso avant d’être jeté. « Cela paraît tout bête mais on le fait à la maison, rarement dans des lieux collectifs », remarque la paroissienne. La communauté a aussi recours à des gobelets réutilisables et consignés pour ses grands rassemblements festifs, comme lors du traditionnel feu de la Saint-Jean qui embrase fin juin le perron de marches menant à l’église. « La première année ce n’était pas évident, la deuxième l’initiative était déjà perçue comme plus classique, maintenant cela va de soi ». Une dizaine de milliers de gobelets jetables ont ainsi été économisés.

La consommation d’énergie, qui pèse un tiers du budget de certaines paroisses, est aussi un défi à « Ménilmuche », quartier populaire et peu favorisé. Surtout quand on doit chauffer – au gaz – l’une des plus grandes églises de Paris, dont le gigantisme très XIXe siècle paraît démesuré aujourd’hui. Désormais, l’église n’est chauffée que pour pouvoir accueillir décemment les messes du week-end. Celles de semaine sont célébrées dans une chapelle fraîchement rénovée, beaucoup plus petite et bien mieux isolée, dans la crypte.Les fidèles s’y sont adaptés. « L’an dernier, ils ont été un peu bousculés dans leurs habitudes, après ils ont très vite compris que c’était tout à fait dans leur intérêt de se retrouver ici. C’est une pièce très lumineuse, même en hiver. On est au chaud, on entend mieux, on est bien », témoigne Gloria Martial, pilier de l’équipe d’accueil.

« On ne peut pas louer la création un jour et gaspiller le lendemain », souligne Laura Morosini, engagée de longue date sur les questions écologiques. Matthieu de Laubier, séminariste au service de la paroisse, qui se déplace à bicyclette dans la capitale, ne dit pas autre chose. « Un chrétien qui ne prend pas sa bagnole pour un oui ou pour un non, ou bien qui éteint la lumière en sortant, ce n’est pas du folklore, ça fait partie des choses qui font grandir l’homme. » Bien sûr, le succès de la démarche dépend de l’implication de la communauté, mais aussi – et surtout – de la sensibilité du curé. Celui de Ménilmontant roule en voiture hybride, et son prédécesseur a voulu un vélo électrique en cadeau de départ. De quoi inviter l’équipe « paroisse verte » à ne pas baisser les bras dans un milieu catholique français certes moins combatif sur le front écologique que certaines Églises d’Écosse, de Suisse ou d’Autriche.

Source : AFP puis reprises

par exemple : http://www.courrier-picard.fr/france-monde/la-paroisse-montre-la-voie-verte-ia0b0n658514

http://www.lepoint.fr/environnement/a-l-approche-de-la-cop21-l-exemple-de-la-paroisse-verte-de-menilmontant-17-10-2015-1974446_1927.php

http://www.boursorama.com/actualites/a-l-eglise-de-menilmontant-religion-rime-avec-ecologie-342b3cd10f306310f9b3d4b208496a3b

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s