ANIMAUX – Des chiens, des chats, des souris et des hommes

 2015 Bénédiction animaux sept 2015Le journal Ouest France évoque la « bénédiction des animaux » que célèbre chaque année désormais le P. Pascal Marie à Honfleur.

Le journaliste en donne un petit compte rendu sommaire

Le 11 octobre, l’église Sainte-Catherine se transformera pour la deuxième fois en arche de Noé à l’occasion de la bénédiction des animaux de compagnie. L’année dernière, cette initiative lancée par Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire, avait rencontré un succès impressionnant : plus de 500 fidèles avaient pris place dans l’église. Certaines personnes étaient même venues de Bretagne pour assister à cet événement peu banal : « il y avait principalement des chiens et des chats mais j’ai aussi béni deux rats, un furet et une tortue. » S’il explique qu’une bénédiction n ‘est en rien un baptême, les animaux sont bénis parce qu’ils sont les compagnons de l’homme : « L’animal est humain en toutes circonstances. »>>> Bénédiction des animaux de compagnie, le dimanche 11 octobre à 15 h en l’église Sainte-Catherine.

Bon, pas sûr que la « citation » finale retenue par le journaliste va bien clarifier le sujet… Je pense que le bon P. Marie voulait signifier que l’animal offre une forme de lien bienveillant en toutes circonstances à son maître. De là a en faire un humain, il y a un pas à éviter. Mais, comme quoi, il n’y a pas que dans l’Eglise que le sujet de la vie animale est bien mal compris et travaillé… Allez, encore un effort.

DL

Il faudrait aussi se renseigner sur les raisons qui ont poussé le curé de Honfleur a instauré cette pratique. Si quelqu’un a des infos, je suis preneur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s