PAPE FRANCOIS – Appel à développer une « culture de protection »

2015 Pape CongrèsAlors que l’impressionnant discours du pape devant l’ONU vient de s’achever (on en parlera bientôt), petit rappel du discours prononcé devant le Congrès américain.

Où l’on voit que Laudato si n’est pas le fruit d’un gauchisme irréel, mais bien celui d’une belle volonté de dialogue avec tous et d’une pensée globale des « biens communs » qui se tiennent tous (et qu’on ne peut donc pas séparer), réunissant justice sociale et respect de la terre.

La juste utilisation des ressources naturelles, la convenable application de la technologie et l’exploitation de l’esprit d’entreprise sont des éléments essentiels d?une économie qui vise à être moderne, inclusive et durable. L’activité d’entreprise, qui est une vocation noble orientée à produire de la richesse et à améliorer le monde pour tous, peut être une manière très féconde de promouvoir la région où elle installe ses projets, surtout si on comprend que la création d’emplois est incontournable.

Le bien commun inclut aussi la terre, un thème central de ma récente encyclique, qui tend à faire dialoguer sur tout ce qui touche à l’avenir de la terre et de l’humanité. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Dans Laudato Si’, j’ai invité au courage et à la responsabilité en vue de redresser la barre et d’inverser les effets les plus graves de la détérioration environnementale causée par l’activité humaine. Je suis certain que nous pouvons faire la différence et je n’ai aucun doute que les Etats-Unis ont un rôle important à jouer. C’est le moment d’actions et de stratégies courageuses, visant à mettre en oeuvre une culture de protection et une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

La liberté humaine est capable de limiter la technique, de l’orienter. Elle interpelle notre intelligence et nous dit comment cultiver et limiter notre pouvoir, comment mettre la technologie au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s