CLIMAT – Des pèlerins à la démarche oecuménique

2015 Marche oecuménique2On a évoqué l’appel lancé par Mgr Lagleize à l’occasion de la marche pour le climat qui va traverser l’est de la France, avant d’arriver à Paris. Le site internet du diocèse de Strasbourg nous en dit un peu plus.

D’abord il y a un appel oecuménique, lancé par Christian Albecker, Président de l’Union des Églises protestantes d‘Alsace et de Lorraine ; Jean-Pierre Gralle, archevêque de Strasbourg ; Jean-Christophe Lagleize, Évêque de Metz. Avec à la clé une mobilisation de marcheurs…

« Bougez-vous ! » aurions-nous envie de dire aux gouvernements des nations qui se réuniront à Paris début décembre pour la Conférence sur le climat. Il est grand temps de prendre des mesures efficaces pour protéger notre planète ; grand temps d’être audacieux et courageux en proposant de nouveaux modèles économiques et écologiques. Parce qu’il en va de notre vivre ensemble, et pas seulement pour les générations futures, les Églises de toute l’Europe organisent des marches vers Paris.

Dans notre région transfrontalière, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), l’Église protestante du Pays de Bade (EKIBA) et les Diocèses catholiques de Strasbourg et de Metz partiront ensemble pour rejoindre à Metz les marcheurs partis du Nord de l’Allemagne. C’est un signe fort de collaboration entre Églises qui se bougent, s’engagent et se sentent solidaires des plus vulnérables déjà touchés par le réchauffement climatique. C’est aussi un signe fort de notre foi en Dieu créateur et en nos frères et sœurs gérants de cette Création, si belle et pourtant si souvent maltraitée…

Se lever et se mettre en chemin est une expérience physique et spirituelle ! Aussi nous vous encourageons à participer à cette marche : quelques heures, une journée ou plus… pour rejoindre les témoins d’espérance d’un monde plus fraternel et plus durable.

Il y a en fait trois possibilités pour rejoindre les pèlerins allemands arrivant à Metz :

Il faut s‘inscrire !
Les marcheurs d’une journée peuvent se joindre aux groupes librement. Ils prendront en charge leur pique-nique.Pour marcher plusieurs jours et être hébergés et nourris par les paroisses accueillantes, il faut s’inscrire, c’est impératif ! Les organisateurs proposent aux marcheurs de faire un don aux paroisses qui les accueillent.

Des aumôniers accompagneront les marcheurs. Un carnet bilingue de chants et de prières sera mis à disposition. Les paroisses accueillantes proposeront, parfois, en soirée, des temps d’échanges et/ou de célébration.

Les temps forts

  • Célébration œcuménique d’envoi à Friedenskirche de Kehl
  • Déclarations officielles devant le Parlement européen ou le Conseil de l‘Europe
  • Conférences et homélie de Mgr Lagleize
Plus d’infos. Contact  : 03 88 25 90 00 – marcheclimat2015@uepal.fr

Publicités

2 réflexions au sujet de « CLIMAT – Des pèlerins à la démarche oecuménique »

  1. Bonjour,
    D’autres marches oecuménique sont-elles prévues en France avant la COP 21 ? Je suis dans le massif central, et me joindrais volontiers à une marche qui partirait de là-bas. L’aspect oecuménique me plait particulièrement.
    Merci,
    Bonne journée,
    Nathalie

    PS pour Dominique Lang : je vous ai « découvert » aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie. Merci ! Vous avez dit certaines choses que je n’oublierai jamais.

  2. bonjour Nathalie, et si vous organisiez quelque chose par chez vous ? quitte à rejoindre ensuite Paris pour le 28 (lorsque tous les pèlerinages arriveront) et le 29 (marche mondiale pour le climat et remise des pétitions) ? nous pouvons en reparler : mon contact : environnement@paxchristi.cef.fr (Christine L)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s