SUISSE – Du pain sur la planche

DuPasquier PPPL’association caritative suisse « Pain pour le prochain » (PPP) a un nouveau président à partir d’aujourd’hui. Bernard du Pasquier est un jeune théologien suisse de 43 ans. Extraits d’un entretien qu’il a accordé à Protestinfo.

En tant que futur directeur souhaitez-vous apporter des changements à PPP?

J’aimerais accentuer certaines dimensions. Par exemple, je souhaiterais que PPP montre plus clairement que les thématiques pour lesquelles nous nous engageons depuis toujours au Sud sont tout aussi pertinentes au Nord. Par exemple, la question du droit à l’alimentation, de la souveraineté alimentaire, ne consiste pas uniquement à aller aider les personnes qui vivent dans les pays du Sud. La Suisse est également confrontée à ce problème. Un autre exemple concerne les multinationales. Si PPP soutient actuellement  l’initiative populaire «pour des multinationales responsables», c’est aussi pour montrer que le manque de cadre concernant les activités des multinationales suisses a des répercussions au Sud, mais touche également le Nord.

Par ailleurs, PPP doit également mettre en valeur le fait qu’il existe des initiatives ici comme au Sud qui sont porteuses d’espoir. La société civile prend conscience que nos modes d’économie, de consommation et d’alimentation ne sont pas durables et cherche des alternatives. Et j’aimerais bien que PPP puisse montrer que ces initiatives qui viennent, certes, de contexte différent répondent au même défi.

Pouvez-vous décrire des initiatives porteuses d’espoir?

Par exemple l’agroécologie qui prend en compte la biodiversité des écosystèmes et qui vise une production durable et économe en énergie. Ou encore l’agriculture urbaine. Derrière cette pratique, on retrouve exactement la thématique de la souveraineté alimentaire, sur laquelle on travaille au Sud. Les communautés revendiquent d’avoir la maîtrise de leur semence et de leur mode de production. C’est le même phénomène qui se produit en Suisse sur les toits des immeubles en ville, même si les contextes sont différents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s