MEDIAS – Même les bornes ont des limites

Figaro1Dans le Figaro du jour, un article de Jean Marie Guénois propose une synthèse sur l’écologie intégrale que propose le pape François. Rappelant justement que le pape voit dans son encyclique d’abord une encyclique sociale et non pas un manifeste environnemental en tant que tel.

L’article rappelle aussi que le pape François ne croit pas tellement à la force des déclarations publiques des responsables politiques et des officiels. Seuls des mouvements venant de la base peuvent faire changer la donne. Et de rappeler que les Philippines sont en train d’organiser une collective massive de signatures pour mobiliser les consciences des négociateurs de la COP21.

Pour le reste, l’article donne la parole à Gaultier Bès qui, avec quelques autres, est en train de sortir un nouveau magazine décapant, « Limites ». Mais aussi à Stanislas de Larminat, déjà évoqué sur E&E et désormais présenté modestement comme « bioéthicien ». En quelques mots habituels, l’homme nous propose sa lecture joyeusement climato-sceptique de l’encyclique. Si, si, c’est possible. Mais en ce jour de prière et de jeûne pour la Création demandée par ce même pape François et les grandes communautés chrétiennes, son appel a pourtant du mal à ressembler à autre chose qu’à une ressassée d’un discours de plus en plus hors sol.

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « MEDIAS – Même les bornes ont des limites »

  1. Bonjour,
    Dans le style climato-sceptique qui se réfère à Laudate Si, je vous signale un article paru dans La Croix du 31/08/2015 signé Gérard Thoris. On se demande si l’auteur a vraiment lu l’encyclique …
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s