EVENEMENT – Rentrée en trombe le 1er septembre

2015 Communiqué CEF 1er septembreVoilà. C’est chose faite. Ce que réclamaient depuis un certain temps les institutions oecuméniques entre désormais dans les moeurs de l’Eglise de France : le 1er septembre devient la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Le communiqué de presse émis par la Conférence des évêques de France répond donc à l’invitation du pape François, qui y voit un geste oecuménique très fort. Entre le 1er septembre (nouvel an liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (saint François d’Assise), nos communautés sont invitées à célébrer la vie que Dieu nous donne par sa Création.

L’initiative du pape François rejoint la réflexion engagée depuis quelques mois déjà par les évêques afin de susciter en France un dimanche de la Création. C’est ainsi que la présidence de la CEF a proposé que, dans les paroisses, les mouvements, les groupes de foi, la journée du dimanche 4 octobre 2015, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création. Cette démarche, dans la perspective de la tenue de la COP 21 à Paris, se situe dans la lignée du 1er septembre.
2015 Journée de prière 1er septembreLa CEF offre aussi un certain nombre de propositions pour organiser une telle journée au tout début du mois de septembre ou dans les semaines qui viennent. Nul doute que dans les années qui viennent ces propositions encore balbutiantes trouveront toute leur portée dans nos communautés.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s