ROME – Le 1er septembre passe au vert

Francois-et-Bartholomeos-renouvellent-l-accolade-de-la-Paix-a-Jerusalem_article_popinUne info qui ne pouvait pas attendre et dont le journal Le Monde s’est fait l’écho : le lancement, par le pape François d’une journée de prière pour l’environnement le 1er septembre de chaque année. Un beau geste oecuménique.

Le Monde.fr avec AFP | 10.08.2015 à 16h13 • Mis à jour le 10.08.2015 à 17h25

C’est un nouveau pas du pape François en faveur de la défense de l’environnement : le Vatican a annoncé, lundi 10 août, une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création », qui aura lieu le 1er septembre.

« En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée », écrit le pontife dans une lettre expliquant sa décision.« [Cette journée mondiale] offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse occasion de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la Création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».

Dans un souci d’œcuménisme, « pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes », la date retenue est la même que celle déjà en vigueur au sein de l’Eglise orthodoxe. Elle se distingue toutefois du 5 juin, journée mondiale de l’environnement décrétée par les Nations unies.

Publicités

Une réflexion au sujet de « ROME – Le 1er septembre passe au vert »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s