ENCYCLIQUE – Les zadistes américains de Laudato si’

2015 USA 2 2015 USALire l’encyclique du pape François peut vous exposer à de drôles d’aventure. 13 militants américains ont ainsi été arrêtés pendant leur lecture. Ils manifestaient ainsi contre un important projet de stockage de méthane dans les cavités salines du lac Seneca (Etat de New York)

La manifestation était pacifique, dans la ligne des mouvements de désobéissance civile, quelques jours après que le président Obama ait annoncé son « plan pour une énergie propre » (CPP) qui annonce la fin (?) plus ou moins programmée de l’usage des énergies fossiles dans le pays.

En faisant obstacle sur la Route 14 à l’entrée des camions desservant cette station relais de pompage du gaz, 13 des militants présents se sont exposés à une arrestation en règle. Ils font partie d’un mouvement d’opposition au projet de stockage de méthane, intitulé « Nous sommes le lac Seneca ». Le projet de stockage de méthane dans cette région a été autorisé en octobre dernier, malgré l’opposition publique très vive et sans répondre aux questions liées aux instabilités géologiques ou aux risque de contamination des aquifères du site.

Au total, depuis le 7 juillet, ce sont déjà près de 44 lecteurs de l’encyclique, postés devant le site Crestwood qui ont été interpellés par les forces de police. La campagne qui dure depuis 8 mois, elle, a déjà 332 arrestations au compteur.

« Je suis originaire de Reading (la ville voisine du site) et je connais cette région et le site du lac Seneca. Les lacs sont des dons qui doivent être aimés et protégés. Je me sens responsable de faire ce que je peux pour protéger ces eaux et cette terre. Ainsi, je prie, je marche, j’envoie des lettres. J’appelle les représentants de l’Etat et aujourd’hui je me tiens devant les portes de Crestwood pour montrer ma résolution. Je suis enseignant et formateur d’enseignant. Aujourd’hui, j’enseigne en mettant ma liberté en jeu pour mettre à jour publiquement les risques potentiels inhérents aux installations de Crestwood. »

DL

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s