INITIATIVE – Sept kilomètres pour se mettre en route

2015 Voix du NordUne initiative sympa que me signale Christine, (de Pax Christi) : une marche écolo et biblique, chaque jeudi.

Racontée’ dans un article récent de la Croix du Nord

«LAUDATO si, mi Signore, Loué sois-tu, mon Seigneur », voici les premières phrases de l’encyclique du pape François sur l’écologie. Et voici l’état d’esprit des marcheurs menés par la pastorale du tourisme chaque semaine dans les Flandres !
Nos guides sont Joseph et Jacqueline Bous, d’Oxelaëre. Ils proposent en cette fin juillet un parcours jusqu’à Bavinchove, soit 7 km en tout. Une animation spirituelle est prévue. Douze marcheurs, des Flandres, de Dunkerque et aussi de Tourcoing, sont au départ.
Écolo dans l’âme, Brigitte Freyss, animatrice de la pastorale du tourisme, est à son aise. C’est elle qui a lancé le thème des plantes bibliques, après les balades de chapelles en chapelles les années précédentes. « Il s’agit de réaliser que la nature est le don de Dieu ! À nous de transmettre le respect de la planète, le pape nous y invite ».

La nature, leçon de vie

Avant le départ, elle fait le point sur quelques plantes qui seront visibles sur le chemin, et propose déjà une réflexion sur le sens spirituel de cette flore. « Nous rencontrerons des orties et du plantain. Ces plantes ne sont pas très belles. Pourtant, elles sont utiles, on peut les cuisiner. Dieu nous demande de regarder ce qui est le plus petit, le moins beau, le plus méprisable, et pas seulement dans la nature. Nous pouvons aussi regarder autrement notre quotidien. Il y a tant de richesses dans ce qui est petit. La nature, c’est une leçon de vie ! » Le départ est annoncé. Pour que tous les âges soient intéressés, Brigitte a toujours avec elle un sac-poubelle et des gants en plastique. Siloé, 7 ans, est ravie de se voir confier la mission de ramasser les détritus. Et elle aura du boulot ! Premier arrêt au jardin public, près du moulin. « Voici un acacia, cité 26 fois dans la loi de Moïse. Il s’agit d’un bois très dur », explique Brigitte. Un des pèlerins lit un texte de l’Exode : « Tu feras l’autel en bois d’acacia… ». Un autre note qu’« on fait du miel avec des fleurs d’acacia ». Brigitte rétorque : « Si vous connaissez un apiculteur, donnez-moi ses coordonnées. Il pourrait expliquer son métier durant une marche ! » Elle interroge : « Quel est le premier arbre cité dans la Bible ? ». « Le pommier », tente un marcheur. C’est en fait l’arbre de vie et de la connaissance !

Dégustations de plantes

Sur le parcours, on discute, on fait connaissance. Brigitte explique : « Le lierre n’est pas à enlever systématiquement dans nos jardins, il dépollue l’atmosphère… » Quelles sont ces fleurs roses ? « Je ferai une recherche, je ne sais pas ». Surtout, Brigitte propose presque un cours de cuisine ! Lors de la pause pique-nique, elle fait même goûter de la soupe et de la purée de plantain préparées chez elle ! « Le pissenlit est à déguster en salade, c’est un bon draineur. La racine du rumex est contre la constipation ; son fruit est antidiarrhéique ! ». En chemin, on goûte même la boule jaune du fenouil, au délicieux goût d’anis !
On s’arrête devant un saule, « symbole du chagrin des déportés hébreux au VIe siècle avant Jésus-Christ ; et symbole d’espérance car un simple rameau planté dans le sol repousse ! » Pour Daniel, « les marches devraient être prescrites par les médecins, cela nettoie la tête et remplit le cœur, on prend le temps de rendre grâce ». Pierre aime se balader dans les Flandres, sa région natale. Il estime que ces marches permettent de « sentir la présence discrète de Dieu » et qu’elles sont un bon remède contre la solitude. Brigitte, elle, parle d’une « ouverture à la méditation mais pas d’un temps de prière car je trouve cela difficile de prier en marchant  »… La balade s’achève dans la nuit. Prévue à 21 h 30, l’arrivée se fait à 22 h 45. Promis, les prochaines marches respecteront le timing !

Publicités

3 réflexions au sujet de « INITIATIVE – Sept kilomètres pour se mettre en route »

  1. Bonjour
    J’aimerais avoir les coordonnées de la pastorale du Tourisme concernée, ou de la personne organisatrice.
    Merci
    (et merci aussi pour votre veille constante)

  2. Bonjour,
    pour les coordonnées, avez-vous tenté votre chance auprès de la journaliste qui a écrit l’article ? ses coordonnées sont sur le site du journal : http://www.croixdunord.com/contact
    bien cordialement
    Christine L – Pax Christi France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s