PHILIPPINES – Une Eglise aux avants postes

2015 Lou ArseniaPays symbole pour la mobilisation sur les urgences climatiques, les Philippines pourraient bien aussi être une des premières Eglises locales à se mobiliser fortement, à la suite des appels de l’encyclique Laudato Si.

Le 4 juillet, le cardinal de Manille, Mgr Luis Tagle, avec près d’un millier de prêtres, de religieux, de laïcs, a lancé une campagne pour récolter près d’un million de signatures en vue du sommet sur le climat à Paris. C’est en mars dernier, que le mouvement est vraiment né à l’initiative du Global catholic climate movement dans ce pays frappé en novembre 2013 par le typhon Hayan qui fit plus de 6000 morts. C’est pour rendre hommage à ces victimes que le pape François s’est rendu à Tacloban.

Le pays a de quoi se mobiliser d’ailleurs, étant rangé par le Rapport sur les risques mondiaux comme étant le 2e pays au monde le plus vulnérable aux désastres liés aux phénomènes climatiques extrêmes. On comprend pourquoi les négociations en cours pour le sommet de Paris concernent les habitants de ce pays. La publication de l’encyclique du pape François tombe donc bien comme un appel urgent à la mobilisation de tous. « C’est une obligation pour les chrétiens d’être mobilisés par les questions écologiques et de changement climatique, comme conséquence directe de notre rôle moral de gardien et du notre sens de la charité », explique Mgr Socrates Villegas, archevêque philippin de Lingayen Dagupan et président de la Conférence épiscopale des Philippines. « C’est notre manière, aujourd’hui, dont nous devons nous « laver » les pieds les uns aux autres. » Et de rajouter : »Ici, l’engagement des communautés chrétiennes pour la défense des biens communs va devoir influencer les décideurs politiques et aussi se traduire par des actions communautaires. »

C’est entre autre le travail de Lou Arsenia, chargée de questions écologiques dans l’archidiocèse. Différents programmes de protection de l’environnement (cf. baie de Manille), de réduction des déchets d’agriculture biologique dans les paroisses ont été ainsi lancés.

DL

Source : article de Brian Roewe, 25 juillet, Eco Catholic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s