ROME – Le Saint Père et les maires du monde

2015 Pape et les mairsAlors que la diplomatie vaticane ordinaire a longtemps hésité à se mobiliser pour le sommet de la COP21 à Paris (pour des raisons politiques plus ou moins évidentes), le pape François n’hésite pas à avancer ces pions pour une mobilisation internationale qui est aussi, pour lui, une manière de rappeler les grands enjeux sociaux de notre époque. C’est ainsi qu’il s’est adressé aux maires des grandes villes du monde, réunis à Rome.

La rencontre, inédite, organisée par les Académies des Sciences et des Sciences sociales (décidemment très actives ces derniers mois) avait pour thème – et c’est là aussi à noter- une mobilisation autour des questions du dérèglement climatique et… de la traite des êtres humains. Un rapprochement qui en dit long de « l’écologie intégrale » que prône le pape François.
Dans son discours, largement improvisé, le pape a repris de nombreux thèmes de son encyclique, évoquant le «  développement incontrôlé des villes », engeandrant souffrances sociales et maltraitance environnementale. Mais aussi le chômage et les migrations, entretenus par le développement d’une technocratie aveugle. Une réalité qui génère aussi tous les trafics, même celui des êtres humains. « Le travail esclavagiste, la prostitution, sont des sources de travail, afin de pouvoir survivre au jour d’aujourd’hui », regrette François qui précise que son encyclique n’est pas « verte » mais sociale.

« Prendre soin de l’environnement, c’est avoir un comportement d’écologie humaine. L’écologie est totale, elle est humaine : on ne peut pas séparer l’Homme du reste. Il y a une relation de cause à effet, que ce soit dans le sens de l’environnement sur la personne » ou l’inverse. Autrement dit, « la façon dont l’homme traite l’environnement rebondit sur lui-même quand il maltraite » ce dernier, son environnement.

Ce que le pape Benoît XVI avait déjà souligné dans Caritas in veritate.

DL

Source : Radio Vatican

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s